samedi 13 novembre 2021

33e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE B

Lectures 

Daniel 12,1-3 

Psaume 15,5.8-11 

Hébreux 10,11-14.18 

Marc 13,24-32

 

Méditation

Le 33e dimanche du Temps Ordinaire coïncide avec la Journée Mondiale des Pauvres instituée par le Pape François en 2016. Dernier dimanche avant la Solennité du Christ Roi qui marque la fin de l’année liturgique, les lectures de ce dimanche nous parlent de la fin des temps et de l’avènement du Fils de l’Homme. En ce temps là, il y aura des bouleversements cosmiques terrifiants, de même que le rassemblement des nations pour le jugement et la manifestation de la gloire du Fils de l’Homme, notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Ainsi selon la première lecture et l’Evangile, la fin des temps sera un temps de grande détresse. Mais derrière ces images très fortes de détresse et de cataclysmes, cette annonce apocalyptique est un appel à l’espérance. Car pour le peuple de Dieu, ce sera le jour de libération et du salut. Les anges rassembleront les élus, ceux dont les noms sont dans le Livre de Dieu. Les justes hériteront la vie éternelle et les injustes la honte et la déchéance éternelle. 

 

Quant au jour et à l’heure de cette venue du Fils de l’homme dans sa gloire, nul ne le sait excepté le Père, nous dit Jésus dans l’Evangile. Faisons donc attention à ceux qui prétendent en connaitre le jour et ne cessent de semer de la peur surtout sur les réseaux sociaux. Ne nous affolons pas à leur propos. N’ayons pas peur. Le Seigneur Jésus-Christ, par sa mort sur la croix nous a obtenu le salut. « Par son sacrifice unique, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qui reçoivent de lui la sainteté, » nous dit la deuxième lecture. 

 

Nous devons donc vivre dans l’aujourd’hui de Dieu et nous accrocher à lui. Chaque jour est un appel à vivre dans l’amour de Dieu, à nous mettre au service des autres, surtout au service des pauvres, sans nous lasser de faire le bien. Restons fidèle au Seigneur et demandons-lui la grâce de pouvoir le reconnaitre dans nos frères et sœurs qui sont dans l’indigence. Amen 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire