samedi 20 novembre 2021

SOLENNITÉ DU CHRIST-ROI, ANNÉE B

Lectures

Daniel 7,13-14 

Psaume 92 

Révélation 1,5-8 

Jean 18,33-37

 

Méditation:

Aujourd’hui, nous célébrons Jésus Christ, le Roi de l’univers. Nous croyons qu’il est le Roi des rois et son règne n’aura pas de fin. Mais de quel type de royauté s’agit-il ? Dans la première lecture, le prophète Daniel témoigne de la royauté du « fils d’homme » comme une royauté qui ne passera pas. Au fait, cette vision de Daniel était adressée au peuple de Dieu qui doutait de Dieu parce que vivant dans une situation désespérée. La vision de Daniel portait donc un message d’espérance. Ainsi, Christ est notre Espérance et notre salut si nous le permettons de régner dans nos vies, si nous l’acceptons comme le Seigneur de notre vie. 

 

Dans l’évangile, devant Pilate qui représente la puissance dominatrice de l’autorité politique, Jésus affirme qu’il est roi. Mais son pouvoir et sa royauté ne sont pas de ce monde. Il ne s’impose pas et ne dispose pas d’une armée pour le défendre comme le font les rois et les chefs des États. C’est en témoignant de la vérité jusqu’au bout même dans la mort que Jésus établit son règne. Sa force, c’est l’amour dans la vérité. C’est sur la croix donc qu’il règne. 

 

Ainsi par sa mort, Jésus Christ est devenu « témoin fidèle » et « le souverain des rois de la terre », comme nous le dit la deuxième lecture. Son pouvoir royal s’étend sur toute la terre. Il est l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin de nos vies et de toute vie. Il nous a délivrés par son sang, et nous a associés à sa victoire faisant de nous un royaume de prêtres pour servir Dieu. 

 

Ainsi donc, nous ne vivons plus dans les ténèbres des puissances de ce monde. Nous appartenons au Christ. Nous sommes membres de la famille royale de Dieu. Et nous devons vivre ainsi. Appartenir au Roi des rois doit être une source de fierté, de joie, de sécurité et d’espérance. En célébrant le Christ aujourd’hui comme notre Roi, demandons-lui la grâce de vivre avec lui afin de régner avec lui éternellement. Amen. 

 

Bonne Fête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire