samedi 27 novembre 2021

1er DIMANCHE DE L’AVENT, ANNÉE C


Lectures

Jérémie 33,12-16 

Psaume 24 

1 Thessaloniciens 3,12—4,2 

Luc 21,25-28.34-36

 

Méditation

En ce premier dimanche de l’Avent, une nouvelle année liturgique s’ouvre devant nous. Or le temps de l’Avent est une période d’attente joyeuse. Elle est une période d’espérance et de préparation, préparation pour commémorer la venue du Messie dans le temps en la fête de Noël ; et préparation pour son dernier avènement à la fin des temps : « Alors, on verra le Fils de l’Homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire », dit Jésus dans l’Evangile. 

La première lecture annonce la venue du Messie-Sauveur qui viendra restaurer l’ère de la justice tant attendue selon la promesse du Seigneur. Ainsi donc, loin de nous effrayer et de nous plonger dans l’angoisse, les images de bouleversements cosmiques et de détresse qu’annonce Jésus dans l’Évangile nous invitent à l’espérance et à nous préparer pour ce qui doit arriver. Car nous devons savoir que notre rédemption est proche lorsque ces évènements commenceront. Mais la question est : comment devons-nous nous préparer ? 

 

La préparation pour la venue du Seigneur consiste à rester sur nos gardes, à rester éveillé et à prier en tout temps. Voilà les trois pistes que nous trace Jésus lui-même. Il nous invite ainsi à adopter une attitude de garde veille, c’est-à-dire, être attentif et ne pas s’endormir. Nous devons donc éviter tout ce qui peut nous faire somnoler spirituellement, notamment la débauche, l’ivrognerie, les soucis de la vie. Bref, il faut éviter les mauvaises conduites.

 

C’est pourquoi selon St Paul, dans la deuxième lecture, nous devons marcher dans la sainteté véritable en vue de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. En définitive, marcher, veiller et prier, voilà les attitudes à adopter en ce temps de l’Avent afin de se tenir prêt pour le Jour du Seigneur, qui sera le jour de notre libération. Amen.

Bonne Année Liturgique !!!

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire