Lectures
Baruc 5,1-9
Psaume 125
Philippiens 1,4-6.8-11
Luc 3,1-6
Méditation
Les lectures de ce dimanche annoncent la fin de nos diverses formes de captivité et nous appellent à la conversion, car le Jour du Seigneur vient. En effet, tirée des salutations initiales de Saint Paul, la deuxième lecture fait l’éloge de la foi des Philippiens. Aussi, adresse-t-elle une prière en leur faveur afin qu’ils restent saints et irréprochables pour la venue du Seigneur.
Dans l’Évangile, Saint Luc nous donne les précisions historiques et géographiques sur le début du ministère de Jean-Baptiste, précurseur de Jésus-Christ. C’était au temps de la domination romaine ; et dans le désert près du Jourdain, Jean proclama un baptême de conversion et appela la foule à préparer le chemin du Seigneur, conformément à la prophétie d’Isaïe. Il annonçait donc l’avènement du règne de Dieu et l’aube du salut : « Tout être vivant verra le salut de Dieu ».
Cette annonce fait sans doute écho aux prophéties de l’Ancien Testament par rapport à la venue du Messie. En effet, la première lecture nous parle de l’exile Babyloniens des juifs plusieurs années avant la naissance du Christ. Aux exilés, Dieu annonce la fin de leur captivité et souffrances. Dieu lui-même vient pour les libérer et le conduire sur leur terre en cortège triomphal.
La captivité Babylonienne nous fait penser sans doute aux diverses formes de captivité que nombre de personnes et de peuples vivent aujourd’hui. Les réfugiés, les migrants, les prisonniers et détenus politiques. Les personnes et peuples qui aspirent à la liberté, car opprimés et assujettis, gisant sous le poids des violences et toute formes d’abus. Ne sont pas du reste ceux qui sont opprimés par les puissances des ténèbres et du diable. Ceux qui sont éprouvés par la maladie, la souffrance, surtout à cause du Covid-19.
A nous tous donc, la Parole de Dieu adresse une parole d’espérance et nous appelle à la foi. Car Dieu s’engage pour changer notre situation. Mais chacun de nous doit préparer son cœur pour l’accueillir. Il s’avère indispensable donc de renoncer à nos actions mauvaises, nous convertir, réorienter et recentrer notre vie sur Dieu. Ainsi, la délivrance annoncée par ces lectures sera réalisée dans nos vies. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire