samedi 25 décembre 2021

FÊTE DE LA SAINTE FAMILLE, ANNÉE C


1 Samuel 1,20-22.24-28 

Psaume 83 ; 

1 Jean 3,1-2.21-24 

Luc 2,41-52

 

Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Sainte Famille. Nous sommes invités à poser un nouveau regard sur nos familles et à prendre le foyer de Nazareth, la famille de Jésus, Marie et Joseph comme notre modèle. Oui, il n’existe pas de foyer parfait ni de famille sans problèmes. Ce qui importe, c’est de savoir gérer les situations difficiles et d’incompréhension.

 

J’aimerais donc proposer quelques pistes pour notre méditation à partir des textes liturgiques de ce jour :

1.     Vivre et célébrer notre foi ensemble. Une des caractéristiques de la famille d’Elcana, présentée dans la première lecture, est que Elcana avait l’habitude de monter au sanctuaire avec toute la famille pour offrir le sacrifice au Seigneur. Dans l’Evangile, Luc précise que chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâques. Ainsi, aller à l’église ensemble, prier ensemble, lire la Bible ensemble en tant que membres de la famille ne peut que resserrer les liens d’unité de nos familles et de nos foyers. Ce faisant, nous laissons aussi Dieu agir dans nos familles et nous bénir. 

 

2.     Etre patient les uns envers les autres : Anne, la femme d’Elcana, était stérile. Mais cela n’avait pas empêché son mari de l’aimer et de la soutenir jusqu’à ce que Dieu eût pitié d’elle, contrairement à ce qui se passe avec bon nombre de couples sans enfants. De même, les parents de Jésus étaient patients envers eux-mêmes lorsqu’ils constatèrent la disparition de l’enfant, et envers l’enfant lorsqu’ils le retrouvèrent au milieu des docteurs de la Loi après trois jours de recherche infructueuse. Même devant la réaction de l’enfant qui semblait insolite et irrespectueux, ses parents ne réagirent pas. 

 

 

3.     Etre humble, obéir et être soumis à nos parents. Voilà l’exemple que nous donne l’enfant Jésus dans l’Evangile. Quand les parents le retrouvèrent, il descendit avec eux à Nazareth et leur était soumis. Et il grandissait en sagesse, en taille et en grâce aux yeux de Dieu et des hommes. Si nous honorons nos parents et tuteurs, nous ne serons pas avides de la bénédiction de Dieu dans notre vie. Les parents aussi doivent être humbles, écouter leurs enfants et les soutenir dans les moments difficiles. 

 

Demandons à la famille de Jésus, Marie et Joseph de prier pour nous afin que nous puissions garder la dignité de nos familles pour la gloire de Dieu et notre épanouissement. Amen.


Bonne Fête !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire