vendredi 17 décembre 2021

4e DIMANCHE DE L’AVENT, ANNÉE C

Lectures 

Michée 5,1-4 ; Ps 79 

Psaume 79 (80)

Hébreux 10,5-10 

Luc 1,39-45

 

Méditation 

A quelques jours de Noël, les lectures de ce dimanche nous invitent à fixer nos regards sur la petite ville de Bethléem et à anticiper la joie de la Nativité du Seigneur. Car Jésus-Christ notre Rédempteur est à la porte. Il « entre dans le monde » par obéissance de toute sa vie à la volonté de Dieu le Père, comme nous le dit la deuxième lecture. Il accepte le dépouillement total de soi afin de s’offrir à Dieu pour la sanctification et le salut du genre humain (Héb. 10,5-10). 

 

Et déjà nous tournons nos regards vers Bethléem, le lieu de naissance du Messie et qui est l’objet de la prophétie de Michée dans la première lecture. En effet, c’est dans cette petite ville de Juda que le Roi promis à Israël sera né. Avec ce Roi-Berger, le peuple vivra dans la sécurité et la paix (Mi. 5,1-4). 

 

Dans l’évangile, la péricope de la Visitation semble être l’histoire de la rencontre de deux femmes enceintes et débordantes de joie, d’émerveillement et d’action de grâce. Mais c’est au fait la rencontre de deux enfants dans le sein de leurs mères. Ces enfants sont Jean et Jésus. Jean tressaillit d’allégresse dans le sein de sa mère à la salutation de Marie. Suite à ce geste mystérieux, Elizabeth chante l’admiration de Marie, qui à son tour chante les merveilles que Dieu a accomplies dans la vie de son peuple à travers les générations (Luc 1,39-45). 

 

Ce climat de joie manifeste la joie du peuple de Dieu qui voit ses attentes comblées, son espérance non déçue : le Messie est enfin arrivé. En Jésus, encore dans le sein maternel de Marie, c’est « le Seigneur » qui vient jusqu’à son peuple. En Jésus, Dieu visite son peuple et vient dresser sa tente parmi les hommes. Donc comme Jean, nous ne pouvons que nous réjouir et tressaillir d’allégresse. Comme Marie, nous ne pouvons qu’être remplis de reconnaissance et de louanges. Comme Elizabeth, il nous faut reconnaitre que dans l’enfant Jésus, c’est le Seigneur Dieu qui habite notre humanité. Que la grâce du Seigneur remplisse nos cœurs d’une joie immense afin d’accueillir notre Rédempteur dans l’action de grâce et la louange. Amen. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire