vendredi 14 janvier 2022

2e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE C

Lectures

Isaïe 62,1-5 

Psaume 95 

1Corinthiens 12,4-11 

Jean 2,1-11

 

Méditation

Sous le symbole des noces et celui du vin, les lectures de ce dimanche nous parlent de l’amour de Dieu pour l’Eglise et pour chacun de nous. L’abondance du bon vin aux noces de Cana annonce l’arrivée des temps nouveaux ; et aux temps nouveaux, correspondent un nom nouveau (première lecture), un cantique nouveau (Psaume) et un vin nouveau (Évangile). 

 

En effet, le vin est généralement le symbole de la fête et de l’allégresse. Curieusement, dans toutes les cultures, il n’y a pas de noces sans vin. Et le manque de vin ou son insuffisance dans une célébration nuptiale est embarrassant non seulement pour les époux, mais aussi pour tout leur entourage. C’est dans ce contexte de manque de vin aux noces à Cana que Jean décrit le premier signe accompli par Jésus. Grâce à l’intervention de sa mère, Jésus change l’eau en un excellent vin. Et là, il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui (Jean 2,1-11). 

 

Ce signe évoque le mystère de l’alliance entre Dieu et son peuple, symbolisée par les noces dans la première lecture. Dans ce passage, le prophète Isaïe présente l’amour de Dieu pour son peuple sous l’image d’un mariage. Comme un jeune homme épouse et trouve sa joie dans une vierge, ainsi Dieu trouvera sa joie dans son peuple. Malgré les infidélités de son peuple, Dieu ne renie jamais son amour confiant et fécond pour son peuple. C'est pourquoi il ne se taira pas sans avoir rétabli sa beauté, sa gloire, sa justice et lui apporté le salut (Isaïe 62,1-5). 

 

A la lumière de la première lecture, nous pouvons dire que le signe de Cana marque la réalisation de la promesse de Dieu : c’est la fête des noces de Dieu avec toute l’humanité. Ainsi, comme une épouse parée de ses bijoux, Dieu fait don des grâces variées à l’Église, Épouse du Christ ; car la diversité des charismes, des dons et des fonctions dans l’Église fait sa beauté et son unité. Chaque membre du Peuple de Dieu reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous  (1 Cor. 12,7). 

Laissons donc au Seigneur la première place dans nos vies. Il est le seul à pouvoir remplir nos jarres vides et changer notre eau en vin. Qu'il renouvelle son alliance avec nous et révèle sa gloire dans nos vies, afin que gloire et honneur soient rendus à son nom. Amen.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire