samedi 29 janvier 2022

4e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE C

Lectures

Jérémie 1,4-5.17-19 

Psaume 70 

1 Corinthiens 12,31—13,13 

Luc 4,21-30

 

Méditation

Depuis le dimanche dernier, l’Évangile nous présente Jésus au milieu de ses concitoyens dans la synagogue de Nazareth. Aujourd’hui, avec deux exemples bien connus par ses auditeurs (ceux des prophètes Elie et Elisée), il leur fait comprendre qu’aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays. Face à cela, leur réaction se détériore. Elle passe de l’émerveillement au scepticisme, et puis de la fureur à la tentative de le faire périr. 

Ainsi, le mauvais accueil, le rejet, l’hostilité, l’opposition et la persécution ont toujours été le sort du prophète, porte-parole de Dieu au milieu des hommes et femmes de son temps. Avec l’autorité reçue de Dieu, le vrai prophète annonce la Parole de Dieu à temps et à contre temps. Il est appelé à être libre de toute compromission et ne faire allégeance qu’à Dieu et à la vérité. Voilà pourquoi les puissants ont souvent peur du prophète et cherchent par tous les moyens pour le nuire ou l'écarter. 

Mais comme le jeune Jérémie, c’est en Dieu que tout prophète doit trouver sa force et soutien. Car Dieu n’abandonne jamais ceux qui lui sont fidèles et annoncent sa Parole. Il reste toujours fidèle à sa promesse. Il revient donc au prophète de ne jamais oublier qu’il a été appelé par Dieu pour déraciner et renverser, ruiner et démolir, bâtir et planter, raison pour laquelle Dieu ne l’abandonnera pas devant les hostilités et les oppositions de son entourage. 

Dans la deuxième lecture, St Paul compose un hymne à l’amour fraternel ou charité (agapè). L’amour est un don qui surpasse tous les dons. C’est un bien qui dure pour toujours. L’amour change tout et peut tout. Fort de cela, nous, qui sommes des prophètes en vertu de notre baptême, s’il nous manque l’amour, nous ne sommes que des métaux qui résonnent, des cymbales retentissantes qui n’émettent aucun son. Le prophète d’aujourd’hui doit donc être avant tout un témoin de l’amour patient, authentique et vrai. Inspirés par cet amour fraternel, puissions-nous être témoins courageux de la Bonne Nouvelle et trouver en Dieu notre force et secours en tant de difficulté et d’hostilité. Amen 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire