samedi 22 janvier 2022

3e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE C

Lectures

Néhémie 8,2-6.8-10 

Psaume 18 (19) 

1Corinthiens 12,12-30 

Luc 1,1-4 ;4,14-21

 

Méditation

Nous célébrons aujourd’hui le « Dimanche de la Parole de Dieu » institué par le Pape François. Et providentiellement, les lectures liturgiques soulignent la valeur de la Parole de Dieu dans nos vies, surtout la place qu’elle occupe dans nos célébrations liturgiques. Elles prouvent que la proclamation et l’écoute de la Parole de Dieu a toujours été une partie intégrante de la vie du Peuple de Dieu. 

 

Ainsi, la liturgie de la Parole au cours de la Liturgie trouve ses échos dans la première lecture et l’Evangile d’aujourd’hui. En effet, au retour de l’exil, le peuple juif se rassembla devant le prêtre Esdras, qui fit la lecture du Livre de la Loi. De sa lecture et l’interprétation donnée par les Lévites, le peuple retrouve son identité, son harmonie et sa joie dans le Seigneur.

 

Saint Luc introduit son Évangile comme une dédicace à Théophile pour renforcer sa foi en Jésus-Christ. Il nous raconte aussi l’épisode de la participation de Jésus à la célébration juive dans la Synagogue à Nazareth. On lui remit le livre du prophète Isaïe ; il l’ouvrit et lut le passage qui parlait de la mission du Messie-Libérateur, l’Oint par l’Esprit Saint. Alors que tout le peuple avait les yeux fixés sur lui après la lecture, il dit : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ». En ces mots, Jésus s’identifie au Messie qui devrait venir apporter la bonne nouvelle, la libération et le salut à toute l’humanité. 

 

Selon la deuxième lecture, le peuple qui écoute la Parole de Dieu doit dépasser les différences et toute considération discriminatoire pour œuvrer dans l’unité pour la construction de l’Eglise qui est Corps du Christ. Car c’est l’Esprit Saint qui rassemble le Peuple de Dieu et affermit ses liens de fraternité et d’amitié, à l’image des membres du corps humain qui fonctionnent harmonieusement pour la santé et l’épanouissement du corps entier. 

 

Aujourd’hui encore, nous nous rassemblons sous la mouvance de l’Esprit Saint pour écouter et célébrer la Parole de Dieu au cours de la Liturgie. Cette Parole n’est pas une lettre morte. Elle est toujours d’actualité. Elle nous rejoint là où nous sommes. Elle nous redonne vie et nous transforme. Elle réjouit notre cœur et nous renvoie vers nos frères et sœurs. Demandons donc au Seigneur la grâce de nourrir un amour profond pour sa Parole, de l’écouter avec attention quand elle est proclamée, de l’accueillir dans nos cœurs et de la vivre au quotidien. Amen

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire