samedi 8 octobre 2022

28e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE C

Lectures

2 Rois 5,14-17

Ps 97 (98)

2 Timothée 2,8-13

Luc 17,11-19

 

Méditation

Montrer de l’appréciation et de la gratitude même pour de petites choses est la marque d’une âme noble, tandis que l’ingratitude peut être considérée comme une lèpre dangereuse pour une âme chrétienne. En effet, dire « Merci » peut sembler parfois trop simple et non nécessaire, mais il est de bon sens d’être reconnaissant même pour les petites choses. Esther Johnson a écrit : « Une âme pleine de gratitude est comme une rivière pleine d’eau qui ne tarit jamais ». Ainsi, les lectures d’aujourd'hui nous invitent à cultiver le sens de la gratitude. Naaman le Syrien dans la première lecture et le Samaritain dans l’Évangile rendent grâce respectivement à Élisée et à Jésus pour avoir été guéris de leur lèpre; et l’apôtre Paul nous rappelle la reconnaissance due à Dieu pour les bienfaits de la rédemption que nous avons reçus en Jésus-Christ.

 

Comme on peut le constater, les actes de gratitude de Naaman et du Samaritain ne sont pas de simples gestes de politesse, mais l’expression d’une vraie foi. Par conséquent, trois leçons peuvent être tirées des lectures d’aujourd'hui.

 

Premièrement, nous devons rendre grâce à Dieu toujours, partout et pour tout. Car sa fidélité et sa bonté envers nous sont infinies. Et le moyen privilégié pour le faire est l’Eucharistie, du grec eukaristia (action de grâce). Deuxièmement, apprenons à montrer de la gratitude et de l’appréciation les uns envers les autres, même dans les petites choses. Enfin, nous ne devrions pas être bouleversés ou déçus lorsque nous ne recevons pas d’appréciation ou de gratitude des autres pour un bien fait. Le commentaire de Jésus sur le retour du Samaritain montre qu’il ne se souciait pas de l’honneur et l’appréciation qu’il aurait reçu pour ce qu’il avait fait pour les dix lépreux, mais plutôt de l’échec des neuf autres lépreux qui n’étaient pas revenus pour rendre gloire à Dieu.

 

Comme ces neuf lépreux, nous manquons souvent de reconnaissance envers Dieu pour les bonnes choses qu’il nous a données. Mais rappelons-nous toujours de l’exhortation de saint Paul : « En toute circonstance, rendez grâce, car c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus » (1Thes. 5, 18). Comme la Vierge Marie dans le Magnificat ou Saint François d’Assise dans son Cantique des Créatures (ou Cantique du Frère Soleil)apprenons à louer le nom de Dieu toujours et partout, à lui dire merci pour tout. Qu’il nous bénisse et nous enseigne comment être reconnaissants à chaque instant de notre vie. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire