samedi 22 octobre 2022

30e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE C

 



Lectures

Ben Sirac le Sage 35,15-17.20-22

Psaume 33 (34)

2 Tim. 4,6-8.16-18

Luc 18,9-14

 

Méditation

La semaine dernière, la Liturgie de la Parole nous exhortait à persévérer dans la prière. Aujourd’hui, elle nous présente l’humilité comme la disposition intérieure indispensable pour une prière efficace. Car prier, c'est d'abord se mettre en présence de Dieu. Il nous faut donc reconnaître notre petitesse et notre indignité devant lui ; reconnaître notre besoin de sa miséricorde et de sa grâce. Prier c’est manifester notre dépendance vis-à-vis de Dieu.

 

En effet, dans l'évangile, Jésus adresse la parabole du pharisien et du publicain à ceux qui se croyaient justes et méprisaient les autres. Les deux hommes montèrent au temple pour prier. Alors que le pharisien regarde autour de lui (signe de distraction dans la prière) et voit le publicain, sa prière s’est transformée en un acte de jugement, se comparant avec les autres, se vantant de sa « piété » devant Dieu. Le publicain, au contraire, reconnaissant sa condition de pécheur et son besoin de la miséricorde de Dieu, n’osa même pas lever les yeux au ciel. Il pria en se frappant la poitrine : « Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! » Selon Jésus, le publicain est rentré chez lui justifié, alors que le pharisien ne l'était pas.

 

Pour utiliser le langage de la première lecture, la supplication du publicain est parvenue au ciel et a traversé les nuées. Il a trouvé faveur devant Dieu, car Dieu écoute toujours la prière du cœur humble. Ainsi, demandons-nous : Sommes-nous humbles devant Dieu ? Sommes-nous souvent arrogants, jugeant et condamnant les autres même pendant nos prières ? Nos prières, en particulier pendant la Messe, se transforment-elles en temps de « commérages » comme celle du pharisien ? Faisons-nous parti de ceux qui pensent qu’ils n’ont pas besoin de la miséricorde de Dieu ? Pensons-nous que nous sommes mieux que les autres ? Que pouvons-nous apprendre du pharisien et du publicain ?

 

Enfin, comme St Paul, puissions-nous mener le bon combat au milieu des épreuves et difficultés de cette vie avec l’espoir de recevoir la couronne de gloire et de justice à la fin de notre course de foi, d’espérance et de charité. Que le Seigneur nous aide à vivre dans l’humilité. Souvenons-nous : « Quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé ». Que le Seigneur nous bénisse et nous garde. Amen

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire