samedi 15 octobre 2022

29e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE C

Lectures

Exode 17,8-13

Ps 121

2 Timothée 3,14—4,2

Luc 18,1-8

 

Méditation

La vie chrétienne est un cheminement de foi avec le Seigneur. Parfois, ce cheminement peut devenir difficile, fastidieux et fatiguant. Il peut nous arriver d’avoir de la peine pour avancer. Ainsi, les lectures d’aujourd’hui nous présentent la Parole de Dieu et la prière comme les deux ailes avec lesquelles nous pouvons nous élever et devenir des vainqueurs. En d’autres termes, elles nous invitent à avoir une vie de foi qui se nourrit de la Parole de Dieu et se fortifie dans la prière.

 

En effet, Saint Paul nous rappelle la centralité de la Parole de Dieu dans notre vie chrétienne. Il fait trois affirmations importantes : (1) Toute Écriture Sainte est inspirée de Dieu ; (2) la Sainte Écriture est un outil indispensable pour une bonne, sainte et féconde vie chrétienne ; (3) la Parole de Dieu doit être prêchée à temps et à contretemps pour convaincre, réprimander et encourager la communauté. Paul sait que la Parole de Dieu est une source inépuisable de force, une sorte de pharmacie dans la vie du chrétien.

 

Dans l'Évangile, Jésus dit à ses disciples la parabole de la veuve importune et du juge injuste afin de les encourager à prier toujours sans relâche. Car contrairement au juge injuste, Dieu ne tardera pas à entendre les cris de ses élus qui l'appellent jour et nuit. Cependant, notons que nous ne pouvons pas persévérer dans la prière si nous manquons de foi, car croire, c'est refuser de baisser les mains. Et ceci est démontré dans la bataille entre les Israélites et les Amalécites qui nous est racontée dans la première lecture.

 

Dans cette perspective, trois leçons peuvent être tirées de ce passage. D’abord, dans nos luttes quotidiennes, nous ne sommes jamais seuls. Dieu est toujours avec nous. Avec lui, la victoire est assurée. Ensuite, nous devons également participer à l’action rédemptrice de Dieu dans notre vie, car « Dieu qui nous a créés sans nous ne nous sauvera pas sans nous » (St Augustin). Nous devons aussi nous soutenir les uns les autres comme Aaron et Hour soutenaient les mains défaillantes de Moïse. Enfin, nous ne devons jamais abandonner même lorsque la bataille dure jusqu’au soir ; même si l'ennemi semble être fort à certains moments, n’abdiquons jamais. Fortifions nos mains défaillantes, levons-les vers le Seigneur dans la prière, car notre secours vient de Lui qui a fait le ciel et la terre. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire