samedi 21 janvier 2023

3e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE A

Lectures

Isaïe 8,23—9,3

Psaume 26 (27)

Corinthiens 1,10-13. 17

Matthieu 4,12-23

 

Méditation

La liturgie aujourd’hui est marquée par une double célébration : la Semaine de l’Unité Chrétienne et le « Dimanche de la Parole de Dieu » institué par le Pape François. Le Saint Père nous invite à développer une familiarité et intimité avec la Sainte Écriture ; le Seigneur ne se lasse jamais de nous adresser sa Parole. Cette journée consacrée à la Bible nous fait donc comprendre que la Sainte Écriture n’est pas seulement une fontaine pleine de richesses insondables et de trésors cachés, mais aussi une lampe pour nos pas, une lumière sur nos sentiers (cf. Ps 119,105). 

 

Il n’est donc pas surprenant que Saint Matthieu interprète le début du ministère de Jésus comme une lumière qui se lève pour un peuple marchant dans les ténèbres. En effet, en s’installant à Capharnaüm pour initier son ministère public, Jésus accomplit les paroles du prophète Isaïe dans la première lecture. Isaïe annonce que cette région, composée des territoires de Zabulon et de Nephtali, qui avait été humiliée dans le passé verra la gloire de Dieu ; Dieu vient pour la libérer de l’obscurité et enlever le joug de ses épaules. Et Jésus choisit de débuter son ministère dans cette région en proclamant : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ». Puis, il appelle ses premiers disciples. 

 

Les lectures d’aujourd’hui nous interpellent donc en deux directions. D’abord, elle nous invite à redécouvrir la centralité de la Parole de Dieu contenue dans la Bible. Au fait, la Bible est comme une bibliothèque ou une pharmacie ; elle contient tout le nécessaire pour notre croissance spirituelle et une vie authentiquement chrétienne. Aussi, ne devons-nous jamais oublier que « l’ignorance de l’Écriture est ignorance du Christ » (Saint Jérôme). 

 

Ensuite, l’une des choses qui nous rassemblent en tant que chrétiens est la Parole de Dieu. C’est cette même Parole qui nous appelle à l’unité et à la concorde. Dans la deuxième lecture, St Paul interpelle les Corinthiens sur les rivalités et divisions qui menaçaient leur communauté et les exhorte à l’unité, car le Christ n’est pas divisé. Cette interpellation est encore d’actualité, car il y a tant de divisions et de rivalités stériles non seulement entre nous chrétiens de différentes dénominations, mais aussi au sein de nos communautés ecclésiales. Les divisions et conflits d’intérêts qui menacent l’Église sont connus de nous tous. Laissons donc cette Parole s’enraciner dans nos vies, afin que par notre vie de témoignage, nous manifestions aux autres que nous sommes vraiment disciples de Jésus-Christ, lui qui vit et règne pour siècles des siècles. Amen

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire