samedi 7 janvier 2023

SOLENNITÉ DE L’ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR

Lectures

Isaïe 60,1-6 

Psaume 71 

Éphésiens 3,2-3.5-6 

Mattieu 2,1-12

 

Méditation

Nous célébrons aujourd’hui l’Épiphanie du Seigneur. Le terme « épiphanie » signifie manifestation ou révélation. En ce sens, la fête de l’Épiphanie indique la manifestation du Seigneur, qui, comme le dit saint Paul dans la deuxième lecture, se révèle à tous les peuples, représentés aujourd’hui par les Mages. Oui, le Verbe Éternel du Père devint homme pour le salut de tous, sans distinction. Le salut de Dieu n’est donc pas réservé à un peuple ou à quelques personnes. Il n’existe pas d’étrangers dans la maison de Dieu. C’est pourquoi tous les rois de l’univers lui apporteront leurs présents (cf. Is. 60,1-6; Ps 71).

 

Dans cette perspective, Dieu se révèle en s’adaptant à notre condition humaine, puisqu’il veut associer chacun de nous au même héritage. Au monde entier, il s’est révélé par le cri d’un enfant couché dans la mangeoire ; aux Mages, par une étoile. Aux nations païennes, il a révélé son plan de salut à travers la proclamation de l’Évangile, « mystère » qu’annonce St Paul aux Ephésiens (Eph. 3,2-3.5-6). À nous aussi, Dieu se manifeste à travers les évènements concrets de notre vie quotidienne, dans les Saintes Écritures et dans la célébration des sacrements. 

 

Par ailleurs, si Dieu se manifeste à nous, c’est pour que nous devenions ses amis et le manifestions aux autres. La célébration de l’Épiphanie doit ainsi initier toujours un élan missionnaire en nous. Elle nous invite à imiter les Mages. Comme eux, nous venons à Jésus pour l’adorer, recevoir de lui l’amour dont il veut nous combler et nous laisser illuminés par lui. Ainsi, nous ne pouvons plus rester enfermés dans nos fausses sécurités qui nous aveuglent souvent.

 

Nous devons accueillir la lumière du Christ et la resplendir dans le monde : « Debout, Jérusalem ! Resplendis… », proclame le prophète Isaïe (Is. 60,1). Comme le soleil qui se lève, brille et donne lumière et chaleur à tous, nous sommes appelés à témoigner du Christ dans un monde dominé par les ténèbres du péché, la méchanceté, le mensonge, la corruption, l’injustice, le consumérisme aveugle qui pousse les gens à traiter l’autre comme un objet, l’indifférence religieuse, le sécularisme, etc. Que le Seigneur aide chacun de nous à être la manifestation concrète de sa gloire royale dans le monde d’aujourd’hui. Amen

 

Bonne Fête à chacun de vous !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire