samedi 14 janvier 2023

DEUXIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE A


 Lectures

Isaïe 49,3.5-6

Psaume 40

1 Corinthiens 1,1-3

Jean 1,29-34

 

Méditation

Chers frères et sœurs, dans la liturgie de ce dimanche, nous notons qu’au lieu d’un passage de l’Évangile selon saint Matthieu comme d’habitude pour les dimanches du Temps Ordinaire de l’Année A, l’Église propose un passage de l’évangéliste Jean (Jn 1, 29-34). Et curieusement, c’est le seul passage où l’évangéliste parle de l’Esprit Saint, tel une colombe, descendre du ciel et demeurer sur Jésus, une image qui nous rappelle le baptême du Seigneur que nous avons célébré il y a quelques jours. Ainsi, les lectures d’aujourd’hui manifestent clairement le passage du Temps de Noël au Temps Ordinaire. Pour cette raison, je voudrais souligner deux choses pour notre méditation.

 

D’abord, Jean-Baptiste identifie Jésus comme l’Agneau de Dieu et le Fils de Dieu. Avec ces titres, Jean présente Jésus à ses auditeurs, qui sont des juifs, comme le Messie Promis. Mais il précise que Jésus est l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. Cela signifie que Jésus est le Serviteur qui enlève le péché du monde entier, c’est-à-dire de l’humanité, et non seulement d’Israël. Nous pouvons donc voir ici l’accomplissement de ce que disait le prophète Isaïe : « C’est trop peu pour que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d’Israël, dit le Seigneur ; Je ferai de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre » (Is. 49,6). Par conséquent, en tant que l’Oint de Dieu, Jésus-Christ est venu sauver toute l’humanité et révéler l’amour miséricordieux de Dieu à tous.

 

Enfin, il convient de noter que cette dimension universelle de l’œuvre salvifique du Christ s’est réalisée grâce à l’annonce des Apôtres. A l’instar de Saint Paul, les Apôtres ont été appelés et envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle à tous les peuples. Les lectures de ce jour nous rappellent donc notre mission en ce Temps Ordinaire : nous sommes appelés à faire connaître le salut de Dieu à tous. Ainsi, chacun de nous peut se reconnaître dans les paroles d’Isaïe : « Tu es mon serviteur, Israël, par qui je manifesterai ma splendeur ». Chacun de nous est un élu de Dieu ; et à travers nous, il veut révéler sa gloire au monde. 

 

Puisse le Seigneur faire de chacun de nous un témoignage vivant de son amour et de sa miséricorde. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire