samedi 13 mai 2023

6e DIMANCHE DE PÂQUES, ANNÉE A

Lectures

Actes 8,5-8.14-17

Psaume 66

1 Pierre 3,15-18

Jean 14,15-21

 

Méditation

 

Ce dimanche précède la solennité de l’Ascension du Seigneur, qui sera célébrée jeudi prochain, et nous introduira dans la préparation immédiate pour la célébration de la Pentecôte. Ainsi, la liturgie fait une référence directe à l’Esprit Saint et nous invite à redécouvrir sa présence dans nos vies.

 

Dans l’Évangile, Jésus promet à ses disciples qu’il ne les laissera pas orphelins. Il priera le Père pour qu’il leur envoie un autre Paraclet, l’Esprit de Vérité. En tant que Paraclet, le Saint-Esprit restera avec eux et en eux pour toujours. Il sera leur défenseur et consolateur. Par conséquent, ils ne seront jamais seuls dans leur témoignage au Christ, même au milieu de grandes souffrances, d’épreuves et de diverses sortes de persécutions. En tant qu’Esprit de Vérité, il leur enseignera toutes choses et leur fera ressouvenir de tout ce que Jésus leur a dit. Cette promesse ne peut qu’être une source de grande joie et d’espérance.

 

De même, puisque le monde ne voit ni ne connaît ce Paraclet, les disciples sont appelés à lui le faire connaître et à être toujours prêts à présenter une défense devant quiconque leur demande la raison de leur espérance. Comme l’affirme saint Pierre dans la seconde lecture, cela doit se faire avec douceur, respect et bonne conscience. Inspiré par le Saint-Esprit qui demeure en eux et est en eux, les croyants doivent donner un témoignage courageux au Christ, même en situation d’hostilité.

 

Dans cette perspective, l’apostolat de Philippe peut être considéré comme un exemple concret non seulement du témoignage audacieux d’un disciple, mais aussi de l’action de l’Esprit Saint dans la vie des croyants. Chassé de Jérusalem par de sévères persécutions contre l’Église, il arrive dans la ville de Samarie, où il proclame le Christ au peuple. Sa proclamation apporte une grande joie à la ville. Ceux qui accueillent la Parole de Dieu sont baptisés, et avec l’imposition des mains des apôtres Pierre et Jean, ils reçoivent le Saint-Esprit.

 

Nous aussi avons reçu le Saint-Esprit en vertu de notre baptême et confirmation. Il habite en nous et demeure avec nous. Mais la question est : sommes-nous conscients de ses actions et de son pouvoir dans nos vies ? Nous laissons-nous enseigner par lui ? Lui demandons-nous de nous apprendre à témoigner de notre foi et de notre espérance ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire