samedi 27 mai 2023

DIMANCHE DE PENTECÔTE, ANNÉE A

Lectures

Actes 2,1-11

Psaume 103

1 Corinthiens 12,3-7,12-13

Jean 20,19-23

Méditation

 

Nous célébrons aujourd’hui la Pentecôte, une solennité qui commémore la descente de l’Esprit-Saint sur les disciples. L’événement eût lieu le jour de la Pentecôte, une fête juive à laquelle fut attaché le souvenir de la Loi donnée au Sinaï, évènement fondateur du peuple d’Israël. La fête était célébrée cinquante jours après la Pâque juive qui commémorait la sortie des fils d’Israël de l’Égypte. Elle était connue aussi sous le nom de la Fête des semaines ou la fête des semences. Ainsi, la Pentecôte constitue une nouvelle ère de l’histoire du salut.

 

Dans l’évangile, le Christ Ressuscité apparaît à ses disciples le soir du jour de sa résurrection. Ils se sont enfermés dans la chambre par peur des Juifs. Le Ressuscité se tient au milieu d’eux, leur donne la paix et dit : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ». Puis il souffle sur eux et dit : « Recevez l’Esprit Saint… » Les disciples sont remplis de joie non seulement parce qu’ils ont vu le Seigneur, mais aussi parce qu’ils sont renouvelés, recréés et fortifiés par le Saint-Esprit pour la mission qui leur est confiée.

 

Ainsi, l’effusion de l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte est une sorte de confirmation pour eux. Les symbolismes du vent et de la langue de feu (signes de la manifestation de Dieu dans l’Ancien Testament) sont significatifs. Avec cette effusion de l’Esprit, le groupe des disciples embrase désormais tout le monde sans distinction de langue ou de race comme le vent qui meut tout ce qui vient sur son passage. Il réchauffe les cœurs, purifie et transforme comme le feu. Le Saint-Esprit libère les disciples de leur lâcheté et peur, leur permettant de proclamer courageusement les merveilles de Dieu aux peuples de toutes langues et nations (Actes 2,1-11).

 

Par notre baptême, nous avons aussi reçu le même Saint-Esprit qui a donné à chacun des grâces spéciales ou charismes pour le service de l’Église, Corps du Christ. Ainsi, ces charismes, talents et dons sont destinés à nous aider à travailler comme une mosaïque, une unité harmonieuse dans laquelle chacun contribue à l’édification de la communauté. Il faut donc nous garder de tomber dans le piège de l’orgueil, du complexe de supériorité et des discriminations dont nous sommes souvent témoins. 

Que le Saint-Esprit descende sur nous, nous façonne, et nous recrée. Qu’il envahisse nos cœurs et fasse de nous de vrais témoins de l’Évangile. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire