Lectures
Actes 1,12-14
Psaume 27
1 Pierre 4,13-16
Jean 17,1-11
Méditation
Comme les disciples au Cénacle, toute l’Église attend dans la prière le renouvellement de l’expérience de la Pentecôte. Ainsi, le thème dominant des lectures d’aujourd’hui est la prière. Dans la première lecture, nous voyons les disciples réunis en prière dans l’attente de l’effusion du Saint-Esprit qui leur donnerait la force de témoigner du Christ malgré les persécutions qui les attendaient. La deuxième lecture invite tous les chrétiens à tenir bon et à accepter la souffrance, l’incompréhension, l’isolement, la calomnie et la persécution comme une opportunité de s’unir plus intimement aux souffrances du Christ, de témoigner de leur foi et de glorifier Dieu.
L’Évangile nous présente le début de la prière d’adieu de Jésus, prière communément appelée la prière sacerdotale de Jésus (Jean 17). Avant d’affronter « l’heure » de sa Passion et de sa mort, Jésus leva les yeux et pria le Père non seulement pour lui-même mais aussi pour ses disciples. Il pria pour leur protection et leur unité. Et il pria pour nous aussi. Il l’a fait parce que même si nous sommes dans le monde, nous appartenons à Dieu qui nous invite à la vie éternelle ; et l’essence de cette vie éternelle, c’est de connaître Dieu, le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ celui qu’il a envoyé dans le monde pour notre rédemption.
En écoutant ou en lisant cette prière de Jésus, nous découvrons deux choses. Tout d’abord, ce que doit être la vraie prière, car trop souvent, nos prières ne sont que des plaintes et des demandes. Mais nous ne devons jamais oublier que la plus belle prière c’est la louange et l’action de grâce, comme Jésus l’a souvent fait. Ainsi, pour demander, il faut rendre grâce d’abord.
Deuxièmement, cette prière révèle l’essence de la prière chrétienne : rechercher l’intimité et la communion avec le Dieu trinitaire ; car toute notre vie en dépend. C’est dans le cœur à cœur avec le Seigneur à travers la prière que nous recevons la grâce nécessaire pour devenir jour après jour de vrais témoins du Christ par la puissance de l’Esprit Saint. Nous recevons aussi la force pour affronter nos « heures » d’agonie, de souffrance et d’épreuve.
Ainsi, demandons au Seigneur de nous faire découvrir la centralité de la prière dans notre vie et de renouveler en nous le don de son Esprit afin d’être capables de le faire connaître au monde. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire