samedi 17 juin 2023

11e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE A


 Lectures

Exode 19,2-6

Psaume 100

Romains 5,6-11

Matthieu 9,36 – 10,8

 

Méditation 

Les lectures d’aujourd’hui peuvent se résumer sous le thème : choisis pour être envoyés. En effet, le passage de l’Exode est une sorte de préambule à l’Alliance sur le mont Sinaï. Il met en évidence deux choses. Premièrement, Dieu rappelle aux Israélites leur expérience de sa proximité envers eux. Dieu les avait libérés de l’esclavage égyptien et les avait conduits au Sinaï, les portant comme “sur des ailes d’un aigle”. Ainsi, le peuple écouterait la voix de Dieu et garderait son alliance en raison de son expérience de la sollicitude de Dieu qui l’a libéré et l’a invité à lui faire confiance.

 

Deuxièmement, par l’Alliance, Israël deviendrait le peuple élu de Dieu : « Maintenant donc, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples, … mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte ». Désormais, Israël serait la part personnelle de Dieu. Il est intéressant de noter que saint Pierre applique cette élection divine aux chrétiens lorsqu’il affirme : « Mais vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous proclamiez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 Pierre 2,9).

 

Ainsi, comme le peuple d’Israël, nous avons été choisis par Dieu pour être le peuple de la nouvelle Alliance, une Alliance scellée dans le sang de Jésus-Christ qui est mort pour nous alors même que nous étions encore pécheurs, comme nous le rappelle saint Paul dans la seconde lecture. Comme eux, nous devons donc garder l’Alliance et rester toujours fidèles à Dieu.

 

De plus, nous devons toujours nous rappeler que cette élection divine a une responsabilité, celle de faire connaître aux autres la bonté et la compassion de Dieu. Comme les douze disciples de l’Évangile, nous aussi nous avons été appelés, choisis et envoyés ; et notre mission est de proclamer le règne de Dieu, annoncer aux peuples que Dieu nous a libérés en Jésus-Christ. Ainsi, il y a un besoin urgent de partager avec les autres ce que nous avons reçu gratuitement de Dieu. Ce faisant, eux aussi pourraient participer à l’amour de ce Dieu toujours fidèle qui nous aime et nous libère. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire