samedi 24 juin 2023

12e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE A

Lectures

Jérémie 20,10-13

Psaume 68 (69)

Romains 5,12-15

Matthieu 10,26-33

 

Méditation

Les lectures d’aujourd’hui parlent de l’attitude qu’un chrétien doit avoir face à la souffrance et à la persécution. Selon saint Paul, la grâce de Dieu en Jésus-Christ est débordante et l’emporte sur les transgressions humaines. Dans l’évangile, Jésus donne des instructions à ses disciples pour la mission qui leur est confiée. Il les invite à avoir l’audace de proclamer la vérité malgré tout, car la vérité elle-même est irrésistible. Il les encourage à surmonter leurs craintes des hommes et à mettre leur confiance en Dieu qui veille sur les moineaux et protège les siens.

 

La première lecture est l’une des « confessions de Jérémie » qui expriment les combats intérieurs et l’ampleur des souffrances de Jérémie à cause de sa mission prophétique. La proclamation de Jérémie était amère et dérangeante pour ses contemporains. Car il ne cessait jamais de dire la vérité et de dénoncer leurs infidélités envers Dieu et les injustices sociales. Avec insistance, il les appelait à la conversion. Pour cela, le peuple et ses rois ne l’aimaient pas. Ils le persécutèrent et complotèrent pour le faire mourir. Malgré tout, Jérémie resta fidèle et résilient dans sa mission, mettant sa confiance en Dieu qui ne saurait l’abandonner.

 

L’histoire du prophète Jérémie est toujours d’actualité. Dans nos églises, nos communautés, nos maisons, nos écoles et nos lieux de travail, les personnes qui défendent toujours la vérité et la justice sont souvent victimes de haine et de calomnies, de critiques injustifiées et d’accusations non fondées, de persécutions et d’autres machinations perverses. Mais cela ne devrait pas être un motif de peur ou de découragement. Si nous mettons notre confiance en Dieu et restons fidèles dans le bien, témoignant toujours de la vérité, le Seigneur ne saurait nous abandonner. Ainsi, nous ne devons jamais compromettre les valeurs de l’Évangile afin de sauver notre image ou d’obtenir un gain personnel.

 

Par ailleurs, si nous abdiquons parce que nous voulons plaire aux hommes, nous perdrons tout. Ou si nous-mêmes persécutons les autres et complotons contre eux à cause de leur droiture, alors nous devons savoir que la honte et la confusion inoubliables seront notre part. Car Dieu sauve toujours la vie des pauvres et des justes de la main des méchants ! Que Dieu nous protège et nous accorde la grâce de rester toujours fidèles. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire