Lectures
Deutéronome 8,2-3.14-16
Psaume 147
1 Corinthiens 10,16-17
Jean 6,51-58
Méditation
Nous célébrons aujourd’hui la solennité du Saint Sacrement ou du Corps et du Sang de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est le mystère de la présence réelle de Jésus-Christ dans les espèces du pain et du vin. Dans l’Évangile, Jésus déclare aux Juifs qu’il est le pain vivant descendu du ciel pour la vie du monde. Si nous ne mangeons pas sa chair et buvons son sang, nous n’avons pas la vie en nous, car sa chair est la vraie nourriture et son sang est la vraie boisson. Aussi, « quiconque mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui », nous dit-il. En d’autres termes, chaque fois que nous recevons la Sainte Communion, nous recevons Jésus lui-même et nous entrons dans une relation d’intimité et de communion avec lui, une relation qui s’étend à tous ceux avec qui nous participons à l’Eucharistie.
Selon saint Paul dans la deuxième lecture, la coupe d’action de grâce que nous bénissons est la communion au Sang du Christ ; le pain que nous rompons est la communion au Corps du Christ. Bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps parce que nous avons tous part au même Pain. Ainsi, bien que chacun de nous participe à l’Eucharistie avec sa personnalité et son histoire, nous devenons un dans le Christ. Nous sommes unis au Christ et unis les uns aux autres.
Voilà le mystère que nous célébrons à chaque messe. Chaque fois que nous nous réunissons pour célébrer l’Eucharistie, le lien qui nous unit au Seigneur et les uns aux autres se renforce. Comme le peuple d’Israël dans sa marche à travers le désert, notre vie avec toutes les épreuves, la soif et la faim qu’elle comporte, devient une expérience partagée ; et dans l’Eucharistie, le Seigneur vient nous nourrir et nous fortifier pour cette marche. A chaque messe, Dieu renouvelle sa sollicitude pour nous.
La célébration d’aujourd’hui nous rappelle donc la communion, la fraternité, le lien d’intimité et de solidarité qui doivent caractériser nos communautés chrétiennes. On ne saurait participer à l’Eucharistie ou recevoir le Christ avec un cœur plein de haine, de ressentiments, d’amertume, de rancune, de jalousie et de mauvaises pensées envers les autres. Apprenons à devenir ce que nous célébrons, des signes de la présence du Christ dans le monde. Amen
Bonne fête à vous !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire