samedi 3 octobre 2020

27e Dimanche du Temps Ordinaire, Année A


 Isaïe 5,1-7

Psaume 79

Philippiens 4,6-9

Matthieu 21,33-43

 

Les lectures de ce dimanche font écho du drame de l’amour incompris, déçu et trahi de Dieu par l’homme. Dans la première lecture, le prophète Isaïe utilise la métaphore de la vigne. C’est un chant de vendage dans lequel Dieu exprime sa déception sur le peuple Israël. Malgré les soins et l’entretien qu’il leur a donné, manifestant ainsi son amour pour eux, les fils d’Israël n’ont pas porté le fruit escompté. Au lieu du droit et de la justice, il n’y a que du crime et des cris. Le verdict est clair : cette vigne improductive sera exposée à ses ennemis (Is. 5,1-7).

 

L’Évangile nous rapporte la parabole des vignerons homicides, dans laquelle Jésus dénonce l’attitude de révolte et de meurtre des chefs religieux du peuple juif. L’histoire de confiance et d’amour du maitre de la vigne (Dieu) s’est tournée en un drame d’homicide des vignerons. Le problème n’est donc pas la récolte décevante de la vigne mais plutôt l’attitude décevante des vignerons. Ils maltraitent et tuent les serviteurs du maître de la vigne, jusqu’à assassiner son propre fils pour s’emparer de sa vigne. Cette parabole révèle donc le sort des prophètes et de Jésus lui-même au cours de l’histoire du salut : ils ont été persécutés et mis à mis mort par jalousie des chefs religieux de leur temps (Mt 21,33-43).

 

Il est cependant évident que derrière ce drame, reste cachée l’histoire de chacun de nous: Nous avons déçu Dieu et trahi son amour à plusieurs reprises. Dieu nous fait confiance. Il nous aime. A travers l’église, il met à notre disposition sa Parole, les Sacrements, les sacramentaux, etc. pour nous aider à produire du fruit. Mais quel type de fruits avons-nous porté ? Combien de fois n’avons-nous pas trahi cette confiance du Seigneur?

 

Heureusement, cette histoire de la confiance de Dieu trahie par l’homme n’est pas arrivée à la fin. Il y’a encore de l’espoir. Nous pouvons encore porter de bons fruits si nous prenons au sérieux les conseils de l’apôtre Paul dans la deuxième lecture: si nous prions et restons fidèles, alors le Dieu de la paix sera avec nous. Si nous recherchons ce qui est noble, ce qui est vrai, ce qui est juste et pur, nous pourrions porter de bons fruits.

Daigne le Seigneur nous aider à repartir avec plus de passion pour travailler dans sa vigne comme des serviteurs fidèles et dignes de confiance. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire