samedi 10 octobre 2020

28e Dimanche du Temps Ordinaire, Année A


Isaïe 25,6-10

Psaumes 23

Philippiens 4,12-14.19-20

Matthieu 22,1-14

 

La vie chrétienne est une vie de célébration. Chaque moment est une opportunité de célébrer l’amour de Dieu, lui notre Berger. Ainsi, les lectures d'aujourd'hui font ressortir cet aspect festif de notre vie. Dans la première lecture, Isaïe prophétise sur le jour où Dieu organiserait une fête pour toutes les nations. Ce serait un jour de grande joie, de libération et de consolation (Is 25, 6-10). Les paroles du prophète ne sont pas une rêverie ou une utopie, mais l’image qu’il donne à l’aboutissement du projet salvifique de Dieu.

 

Dans la deuxième lecture, saint Paul exprime sa reconnaissance aux Philippiens qui l'ont soutenu en ses moments de besoin. Aussi, est-il sans doute que la confiance de Paul dans la Providence de Dieu et son espérance pour le festin royal céleste lui permettent de se contenter de toute situation dans laquelle il se trouve. Car, il peut tout dans le Seigneur qui le fortifie (Phil.4: 12-14.19-20).

 

Jésus, dans l'Évangile, donne la parabole des noces royales et de l’homme sans vêtement de noce. Les actions du roi peuvent nous surprendre. D'abord, pris de colère, il donne l'ordre de brûler la ville des invités qui ont refusé de répondre à son invitation, donnant des excuses et maltraitant ses messagers. Ensuite, il ordonne que l'homme qui n'était pas dans la robe nuptiale soit jeté dehors (Matt. 22: 1-14).

 

Que pouvons-nous apprendre de cette parabole? Dieu, qui est le Roi, invite toute l'humanité à participer à la fête de noces de son Fils Jésus-Christ. Mais chacun de nous doit répondre adéquatement à cette invitation. En effet, la fête est prête, mais l'admission à la fête ne suffit pas; nous devons revêtir le vêtement des noces en vivant une vie digne de l'Évangile. Sinon, Dieu nous tiendra responsables de ne pas nous rendre dignes de son banquet.

 

Par ailleurs, le banquet est toujours prêt, même maintenant. Et ce banquet, c’est l'Eucharistie. Chaque jour, Dieu nous invite à ce banquet. L’invitation s’adresse à nous tous. Mais ne donnons-nous pas souvent diverses excuses pour ne pas participer à la messe? Et lorsque nous y participons, quelle préparation préalable faisons-nous? Comment nous préparons-nous pour recevoir la Sainte Communion? Souvenons-nous des paroles de saint Paul: «Car celui qui mange et boit indignement le Corps du Christ mange et boit son propre jugement» (1 Cor. 11, 29).

2 commentaires:

  1. Merci au Seigneur pour son Esprit Saint qui sans cesse nous renouvelle à travers sa Parole et la Sainte Eucharistie. Merci au Père Georges qui se laisse guider par ce même Esprit pour nourrir nos âmes avec la Parole de Dieu. En lisant et en écoutant ses méditations, quelque chose m'est venue aussi à l'idée. Ce Grand banquet est organisé pour tout le monde et est gratuit. Venez consommer sans rien payer. Riches et pauvres, Grands et petits, vieillards et jeunes...sans exclusion aucune. Ce banquet est ouvert à tous. Hélas, nous n'aimons pas ce qui est gratuit mais ce qui s'achète et ce qui est très cher car disons-nous "je préfère acheter ce qui est cher pour que ça dure longtemps". Sans chercher à expérimenter l'Amour avec lequel ce Roi a organisé ce Festin, un Amour incommensurable et éternel. Nous préférons payer 20.000 F ou plus pour aller dans une salle de banquet dans laquelle nous ne sommes pas sùrs de trouver tout ce dont nous avons besoin, seulement pour se montrer, se faire voir parce que nous avons les moyens et les gens sauront que nous ne sommes pas n'importe qui. De nos jours également, nous entendons le plus souvent beaucoup de personnes dire:" Je n'ai pas le temps pour penser à Dieu. Quand je vais gagner l'argent, je dois faire ceci et cela, je suis pris par le temps... ce dimanche mon programme est trop chargé. Je suis très occupé du matin au soir, de lundi à dimanche ou encore je suis très fatigué, je ne peux pas aller à la Messe, on verra si je me repose ou si je finis mes travaux, si Dieu me donne de l'argent... j'irai. D'aucuns diront je suis trop jeune pour penser à Dieu. Les mouvements de l'Eglise c'est pour les autres surtout les femmes, les vieux, les vieilles, les enfants, ou ceux qui ont des sacs à problème qui vont à la Messe ou qui sont dans les mouvements. Quand auras-tu le temps pour penser à Dieu mon frère, ma soeur? Parfois quand on part à la Messe, c'est qu'il y a une fête ou des funérailles et même là nous regardons toujours la montre et on voit le temps qui passe inutilement et on est pressé. On se demande quand est-ce que le prêtre finira son "bavardage"?
    Avec tout cela, pouvons-nous dire que nous participons au Festin avec une robe convenable? Pourquoi ne portons-nous pas l'habit adapté pour les Noces? C'est pour cela que le Roi ne nous laissera pas prendre part à ce banquet si nous nous comportons de la sorte. Car notre coeur n'est pas prêt. Nous sommes au banquet seulement physiquement.
    Donnons du temps à Dieu avant qu'il ne soit tard. Tout ce pour quoi ou pour lequel nous courrons derrière est à Lui. Nous ne pouvons pas payer le billet d'entrée avec ce que nous aurons gagner s'il nous le refuse. Trouvons donc du temps nécessaire pour Dieu et tout le reste nous sera donné gratuitement. Loué soit Jésus-Christ à jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette contribution. Que Dieu nous bénisse tous et nous aide à le découvrir jour après jour et ouvrir nos cœurs à sa grande générosité. Bon dimanche et bon appétit

      Supprimer