jeudi 24 décembre 2020

Nativité du Seigneur : Messe de Minuit


Isaïe 9,1-6

Psaume 95 (96)

Tite 2,11-14

Luc 2,1-14

 

Le Vaccin de l'Espérance !

 

Soleil levant à minuit ; cette expression peut sembler un paradoxe, mais c'est un paradoxe qui exprime mieux le mystère de la nuit de Noël: dans la nuit des hommes est apparue une lumière venant du ciel. Ainsi « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi » (Is 9, 1).

 

Cette prophétie d’Isaïe s’est réalisée dans l’Evangile : alors que les bergers veillaient la nuit sur leur troupeau, « la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière » (Luc 2, 9). Le Sauveur du monde était né à Bethlehem : « Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur », dit l’ange aux bergers dans la campagne. Le signe de ce mystérieux évènement est l'enfant emmailloté  et couché dans une mangeoire. Tout l'univers chante et crie de joie, car le Sauveur est né. Les anges dans le ciel chantent louange à Dieu : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de sa bienveillance.» 

 

L'amour de Dieu qui sauve s'est répandu dans l'univers : « La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes » (Tt 2, 11). Oui, « Dieu pouvait-il faire briller sur nous une grâce plus grande que celle-ci : son Fils Unique, il en fait un fils d’homme et, en retour, il transforme des fils d’hommes en fils de Dieu ? » (Saint Augustin).

 

Ainsi en cette nuit de Noël, nous accueillons la lumière du Christ, source de joie, de consolation et de confiance. Dans la nuit de nos doutes, inquiétudes et peurs, la lumière du Fils de Dieu resplendit sur nous. Dans la nuit de l’ignorance et de l’incrédulité, se lève la lumière de la foi. Dans un monde qui recherche ardemment une voie de sortie de cette pandémie, s’annonce la nouvelle : le Christ, notre Rédempteur et Sauveur est né. C’est pourquoi mon vœu de Noël est que chacun de nous reçoive un vaccin spécial : le vaccin de l’espérance. C’est un vaccin produit par l’Amour divin, l’amour qui transforme la vie, qui renouvelle l’histoire, qui libère du mal, qui donne le goût de vivre, et qui répand la paix et la joie. Que la lumière de l’espérance et de la grâce, dont la source est l’Enfant Jésus, brille et resplendisse dans nos vies. Amen

 

Joyeux Noël à chacun de vous !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire