samedi 26 décembre 2020

Solennité de la Sainte Famille, Année B

Genèse 15,1-6 ; 21,1-3

Psaume 104 (105)

Hébreux 11, 8.11-12.17-19

Luc 2, 22-40

 

  La Sainte Famille

 

Toujours dans l'ambiance joyeuse de Noël, nous célébrons aujourd'hui la Solennité de la Sainte Famille. Le but est de proposer la famille de Jésus, Marie et Joseph comme modèle pour toutes les familles. En naissant dans une famille humaine, le Fils de Dieu a voulu révéler la dignité de la famille, comme un lieu de croissance, d’éducation et d’épanouissement. Cependant, l'adjectif «sainte» qui qualifie la famille de Jésus, Marie et Joseph ne signifie pas  qu’il s’agissait d’une famille sans problème. Comme toute famille humaine, la Sainte Famille a connu des moments de détresse et de joie, d'anxiétés et d’espoirs.

 

Par exemple, lors de la présentation de l'enfant Jésus au Temple, comme le raconte l'Évangile, le vieux Syméon dit à ses parents que leur enfant provoquera « la chute et le relèvement de beaucoup en Israël», sera «un signe de contradiction» et l’âme de Marie sera traversée d’un glaive (Luc 2: 22-40).

 

La première lecture nous présente également deux luttes communes dans les familles: la stérilité et le problème d’héritage. Abraham était inquiet parce qu'il était sans enfant, malgré les promesses que Dieu lui avait faites (Genèse 15: 1-6.21: 1-3). Mais il y avait une chose remarquable chez Abraham et Sarah: leur foi en Dieu (Hébreux 11: 8.11-12.17-19).

 

Il y a des familles qui souffrent parce qu’elles n’ont pas d'enfant. Mais une chose est sûre : nous servons un Dieu fidèle, capable de transformer notre impossibilité humaine en possibilité. Faites-lui confiance, priez et n'abandonnez pas.

 

Il y a aussi des parents qui ne se soucient pas de leurs enfants, ni de leur bien-être matériel, encore moins de leur bien-être spirituel. Mais il est à noter que Jésus lui-même a été introduit dans la communauté religieuse par Marie et Joseph, en fréquentant la synagogue de Nazareth. Avec eux, il a appris à faire le pèlerinage de Jérusalem. Demandons-nous: nous soucions-nous de la croissance spirituelle de nos enfants? Prions-nous pour eux? Leur apprenons-nous à prier? Les encourageons-nous à aller à l'église?

 

Comme la Sainte Famille, cultivons l'habitude de prier et de célébrer ensemble. Nous pouvons faire face à des difficultés en tant que membres de famille. Mais regardons toujours l'exemple de la Sainte Famille et mettons le Christ au centre de notre vie familiale, car une famille sans le Christ est une famille en crise. Que le Seigneur nous bénisse et nous garde tous. Amen

Bonne Fête

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire