samedi 5 décembre 2020

2e Dimanche du Temps de l’Avent, Année B


Isaïe 40: 1-5.9-11

Psaume 84: 9614

2 Pierre 3: 8-14

Marc 1: 1-8

 

Une Voix dans le Désert

 

Le temps de l’Avent est une période d’espérance joyeuse, car nous attendons notre Sauveur, lui qui vient nous consoler. Voilà la Bonne Nouvelle. Au fait, l’Evangéliste Saint Marc ouvre son récit évangélique en nous amenant au cœur de la foi chrétienne : « Commencement de l’Evangile de Jésus Christ Fils de Dieu.» La venue de Jésus parmi les hommes a apporté une nouveauté, une Bonne Nouvelle à l’humanité toute entière. C’est cette Bonne Nouvelle dont Jean Baptiste était le porteur (Mc 1,1-8).

 

En accomplissement de la promesse de Dieu, Jean était envoyé par Dieu comme messager pour préparer le peuple d'Israël à la venue du Messie. Il fit ceci en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Jean était donc le précurseur, la «Voix qui crie dans le désert» disant: «Préparez le chemin du Seigneur…» Il était le messager dont parlaient les prophètes Malachie et surtout Isaïe. Il était comme le porteur de la bonne nouvelle qui annonçait aux Israélites en exil la venue de leur Dieu-Libérateur : Celui qui venait mettre fin à leur esclavage, les consoler et les ramener dans leur pays (Is. 40: 1-5.9-11).

 

Il est vrai que Jésus est venu accomplir les prophéties de l’Ancien Testament. Mais ces prophéties sont encore d’actualité pour nous aujourd’hui. Comme les Israélites en exil babylonien ou les contemporains de Jean qui étaient sous la domination romaine, nous sommes aussi sous diverses formes d'exil, de domination et d'esclavage. Mais il y a une bonne nouvelle pour nous: notre Sauveur vient comme il l'avait promis. Il peut sembler tarder. Mais comme nous le rappelle saint Pierre, « pour le Seigneur un seul jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas à tenir ses promesses.» Il fait preuve de patience envers nous afin que chacun de nous change ses mauvaises habitudes et que personne ne périsse (2 Pierre 3: 8-14).

 

Ce qui importe donc c’est notre conversion qui consiste à abaisser les montagnes de nos cœurs: abandonner nos attitudes égoïstes, arrogance, orgueil. Nous devons remplir nos vallées: laisser aller notre tiédeur, notre manque de motivation et nos pensées autodestructrices. Nous devons rendre droits nos chemins en devenant plus honnêtes, véridiques, justes, et sincères. Ainsi, le Seigneur trouvera une maison dans nos cœurs quand il viendra. Qu’il nous bénisse et nous garde. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire