Josué 24, 1-2.15-18
Psaume 33, 2-3.16-23
Ephésiens 5, 21-32
Jean 6, 60-69
Méditation
La foi est une adhésion personnelle à Dieu, car Dieu ne s’impose pas. Il se propose à l’homme et l’invite à entrer en relation avec lui. La foi est donc un acte libre et conscient, sachant qu’elle conduit à la liberté et au salut.
En effet, la première lecture nous rapporte la décision unanime du peuple d’Israël, réuni par Josué à Sichem, de servir le Seigneur, le Dieu de l’Alliance et de lui rester fidèle. C’était une forme de profession de foi, suivie du renouvellement de l’Alliance à leur arrivée à la Terre Promise (Jos. 24 :1-2.15-18).
L'évangile aussi présente un moment décisif dans le ministère public de Jésus. Au terme de son discours sur le Pain de Vie, c’était l’heure de la décision : croire ou ne pas croire. Beaucoup de ses disciples décidèrent de ne plus le suivre, parce que ses paroles sur le Pain de Vie étaient rudes et inacceptables. Jésus ne chercha pas à les convaincre, mais demanda aux Douze : « Et vous, voulez-vous partir vous aussi ?” Simon Pierre répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons et nous savons que tu es le Saint de Dieu » (Jean 6 :60-69).
Parfois, il nous faut poser un tel acte de foi, décider de nous accrocher au Seigneur et cheminer avec lui malgré tout.Quand l'enthousiasme de notre engagement commence à s'affaiblir, quand les doutes et le désespoir commencent à s'installer, quand des vents forts commencent à souffler et que le monde se déchaîne autour de nous, quand l’horizon semble sombre et inquiétant, il nous faut le courage de dire en toute confiance : « Seigneur, à qui irons-nous?" Pas besoin d'abandonner ou de résigner. Il faut s’accrocher au Christ Jésus. Ses paroles sont esprit et vie.
Cependant, nous devons savoir que décider de rester avec le Christ, c'est lui permettre de donner une nouvelle orientation et un sens nouveau à notre vie. C'est choisir la voie de la confiance, de l'amour désintéressé et du sacrifice. A l’exemple du Christ, nous ne vivons plus pour dominer les autres mais pour les aimer, prendre soin d'eux, les respecter et les servir, surtout au sein de la famille. Ce faisant, nos familles et foyers deviendront une source de guérison, d'accomplissement et de sanctification (Éph. 5:21-32). Que Dieu nous bénisse et nous garde tous. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire