Psaume 14
Jacques 1,17…27
Marc 7,1-8.14-15.21-23
La religion ne doit pas être comprise simplement comme un système de croyances, de lois et de pratiques. Elle doit devenir un style de vie. Ainsi, le Christianisme est un style de vie, caractérisé par une relation confiante avec Dieu en son Fils Jésus-Christ et un amour sincère envers le prochain.
En effet, dans la première lecture, Moise présente le caractère immuable de la Loi reçue de Dieu qui est tout proche de son peuple. Il appelle les Israelites à la mettre en pratique. Car l’obéissance et la fidélité à cette Loi ferait du peuple d’Israël un peuple unique aux yeux des peuples alentours.
Néanmoins, dans l’Évangile, Jésus veut nous faire comprendre qu'une observance extérieure de la loi de Dieu ne suffit pas, mais il faut une adhésion intérieure à la volonté de Dieu, car une religion détachée du cœur de l’homme est hypocrisie. Ainsi, il dénonce l’hypocrisie des pharisiens et les scribes qui accusaient ses disciples de ne pas respecter les traditions des anciens en mangeant sans se laver les mains. De cette manière, Jésus affronte la question de l’authenticité de notre obéissance à la loi de Dieu, vis-à-vis de tout formalisme légaliste, car notre relation avec Dieu ne consiste pas à une observance servile et extérieure de ses lois. C’est la sincérité de notre cœur et l’authenticité de notre vie qui font de nous de vrais croyants.
De même, être chrétien ne veut pas dire simplement être baptisé, aller à l’église les dimanches, payer ses deniers de culte et dîmes, ou même se contenter d’écouter la Parole de Dieu. Selon la Lettre de St Jacques, adorer Dieu, c’est reconnaitre qu’il est la source de tout bien, accepter sa Parole et montrer de la compassion envers nos frères et sœurs, surtout les plus nécessiteux. Voilà la vraie religion.
La vraie religion consiste donc à aimer, pardonner, partager, être compatissant, etc. De telles pratiques viennent du cœur et rendent l'homme juste. Mais les pensées négatives et les mauvaises actions viennent aussi du cœur mais le rendent impie ; il faut donc garder notre cœur contre ces choses. Puisse le Seigneur nous aider à ne pas nous contenter d’écouter sa Parole mais aussi à la vivre chaque jour. Qu’il nous remplisse nos cœurs d'un amour sincère et vrai pour lui et pour nos frères et sœurs. Amen
Merci à vous Père Georges pour cette belle réflexion. Daigne le Seigneur nous ouvrir à l'amour de la Loi Divine qui n'est rien d'autre que celle de l'Amour de Dieu et du prochain. Qu'il nous préserve de l'égoïsme, de l'indifférence et de la superficialité. Que sa Loi soit gravée dans nos cœurs pour toujours. Bon dimanche à tous.
RépondreSupprimerAmen. Merci et que le Seigneur vous bénisse aussi
RépondreSupprimer