samedi 7 août 2021

19E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNEE B



1Rois 19,4-8 

Psaume 33 

Éphésiens 4,30—5,2 

Jean 6,41-51

 

Dans la liturgie d'aujourd'hui, nous poursuivons notre méditation sur le mystère de l'Eucharistie. La première lecture nous présente l'histoire du prophète Elie. Son zèle à lutter contre le paganisme promu par la reine Jézabel avait sapé ses énergies et attiré la colère de la reine qui chercha à l’exterminer. Le prophète fuit donc pour « sauver sa vie ». Cependant la fatigue, la faim et le désespoir le poussèrent à rechercher la mort : « Maintenant, Seigneur, c’en est trop ! Reprends ma vie, » dit-il. Mais l’ange de Dieu lui redonna vie en lui offrant du pain et de l’eau pour la route, ce qui le fortifia dans sa marche jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu. Dans cette nourriture offerte à Elie, nous voyons une figure de l'Eucharistie, le Pain qui nous soutient dans notre cheminement vers la vie éternelle, comme le souligne Jésus dans l’Évangile. 

 

En effet, connaissant bien la parenté de Jésus, les juifs récriminèrent contre lui parce qu’il avait dit qu’il est le pain descendu du ciel. Mais Jésus réitère son affirmation en ajoutant que le pain qu’il donnerait pour la vie du monde est son corps. Jésus signifiait bien ce qu’il disait : la manne dans le désert n'était qu'une nourriture matérielle, incapable de conduire à la vie éternelle. Mais dans l’Eucharistie, Jésus nous donne son Corps sous la forme du pain. L’Eucharistie nous communique donc la plénitude de la vie, la vie même de Dieu. Elle sème en nous le germe de la vie éternelle. Car, ce que nous célébrons et recevons dans l’Eucharistie, c’est Jésus qui se donne à nous.

 

Le secret d’une vie heureuse et pleine d’espérance se trouve donc en Jésus-Eucharistie. Et quand nous mangeons de ce Pain eucharistique, nous nous rendrons compte que nous aussi, nous pouvons aimer sincèrement et être bienveillants les uns envers les autres, comme nous exhorte saint Paul. Nous pouvons partager l'amour et la joie que nous recevons dans la célébration eucharistique. Nous ne pouvons donc pas aborder la table eucharistique avec un cœur plein de haine, colère,méchanceté, amertume ou du désir de vengeance. 

 

Prions donc pour que Dieu nous fortifie et nous renouvelle par la nourriture vivifiante que nous recevons dans l'Eucharistie. Ainsi, nous pouvons cheminer avec lui et rayonner son amour dans nos familles et nos communautés. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire