samedi 31 juillet 2021

18e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE B


Exode 16,2-4.12-15 

Psaume 77 (78)

Éphésiens 4,17.20-24 

Jean 6,24-35

 

Suis-je un chrétien motivé par les miracles ou un chrétien motivé par la foi ? Est-ce que je résiste à la tentation de vouloir transformer la mission du Christ en une entreprise purement des réalités matérielles et non spirituelles ? Ce sont des questions qui sont au cœur de l’Évangile de ce dimanche, qui est qui est une continuation de l’épisode du dimanche dernier.

 

La foule que Jésus avait nourrie dans le désert le recherche, voulant encore du pain. Alors, Jésus leur dit : « Amen, amen je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains à satiété. » Il les invite ensuite à rechercher la nourriture qui ne périt pas mais qui dure pour la vie éternelle, le pain que le Fils de l'Homme donnera.

 

Au fait, cette foule n'est pas très différente de beaucoup de chrétiens aujourd'hui. Car certaines personnes vont à l'église pour leurs ventres. D'autres vont pour chercher des solutions à leurs problèmes. D'autres aussi y vont parce qu'ils « devraient être là » pour éviter l'étiquetage social, etc. Tous ces gens sont chrétiens et vont à l'église, mais avec un mauvais motif. C'est pourquoi devant les difficultés, soit ils errent désespérément à la recherche de miracles, soit ils s’indignent contre Dieu comme le firent les Israélites dans le désert.

 

Car malgré les prodiges qu’accomplit Dieu à leurs yeux en Égypte, leur libération et leur traversée de la mer rouge, les Israélites récriminèrent contre Moise et contre Dieu à cause de la faim. Ces murmures du peuple étaient contraires à la foi, à la confiance que devraient susciter les grandes œuvres de Dieu. 

 

De même, devant les épreuves et les défis, nous oublions souvent la puissance de Dieu. Nous allons partout à la recherche de miracles : nous passons d'église en église, de pasteur en pasteur, de marabout au féticheur. Nous oublions que le Jésus qui a nourri la foule, guéri les malades et accompli des signes est le même Jésus Eucharistie, que nous célébrons chaque jour.

 

Ainsi, saint Paul nous exhorte à ne pas nous conduire comme des païens qui se laissent entrainer par le néant de leur pensée et des convoitises. Il nous appelle à vivre selon la révélation que nous avons reçue dans le Christ Jésus, notre Sauveur et Rédempteur. Suivons-le donc avec foi et confiance. Amen 

 

2 commentaires:

  1. Merci au Père pour cette belle réflexion. Ces textes nous interpellent réellement sur notre manière de voir Dieu, de vivre l'Evangile, voire mème de vivre nos Eucharisties. Soit nous allons à la Messe parce que nous sommes sùres de l'Amour du Christ qui se donne à nous comme nourriture et breuvage pour le salut des àmes; soit nous y allons pour des raisons personnelles ou sentimentales. Dieu, Lui se donne gratuitement et il essaie chaque jour de se rapprocher davantage de nous. A nous de lui trouver une place dans notre coeur, de l'accueillir comme un hôte intérieur qui peut refaire toute notre vie, qui peut soigner nos blessures intérieures et extérieures, qui peut redonner vie à ce qui meurt.Puisse-t-il nous donner la grâce de la foi et de l'abandon sans condition et sans aucun intérêt. Bon dimanche à tous

    RépondreSupprimer
  2. merci, Synthia, pour cette profonde contribution. Que Dieu te bénisse

    RépondreSupprimer