vendredi 9 juillet 2021

15e Dimanche du Temps Ordinaire, Année B


Amos 7,12-15

Psaume 84,9-1

Éphésiens 1,3-14

Marc 6,7-13

 

Les lectures d'aujourd'hui nous rappellent que nous avons été choisis et envoyés pour aller raconter notre histoire, l'histoire de notre relation avec Dieu. Selon saint Paul, Dieu nous a choisis dans le Christ avant la fondation du monde. Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit afin d'être saints et irréprochables devant lui. Ainsi, en tant que chrétiens, nous avons été appelés à vivre en présence de Dieu comme ses enfants adoptifs. C'est une expérience que nous ne pouvons pas garder pour nous-mêmes, mais qui doit être partagée.

 

C’est ce qu’illustre la première expérience missionnaire des disciples de Jésus. Après avoir passé un temps avec lui, Jésus les envoie pour prêcher la conversion, expulser les démons et guérir les malades. Il les instruit de ne pas s’encombrer ni de bagages, ni de provisions ; mais de dépendre de l’hospitalité qui leur serait offerte. Nous pouvons souligner deux choses dans ce récit. 

 

D'abord, en les envoyant deux par deux, Jésus enseigne que l'œuvre missionnaire est un travail d'équipe qui demande une collaboration. Indéniablement, cela a un bénéfice pastoral : consolation et soutien mutuel en cas de besoin et de difficultés. Mais surtout, on trouve une trace de la tradition juive selon laquelle un témoignage n'était admissible que s'il était porté par au moins deux personnes (cf. Deut. 19, 15). Ainsi, Jésus envoie ses disciples comme des témoins ; et la crédibilité de leur témoignage dépend de l'amour mutuel qu'ils ont les uns pour les autres.

 

Puis, Jésus ordonne à ses disciples de ne rien emporter pour le voyage, sauf des sandales et un bâton. On pourrait observer que Dieu donna des instructions similaires aux Israélites avant l’Exode, qui avait marqué leur libération de l'esclavage égyptien. Ainsi, Jésus envoie ses disciples pour prêcher la libération aux autres ; mais s'ils devaient aider les gens à retrouver leur liberté, ils devaient aussi être libres.

Ainsi, en tant que baptisés, nous aussi avons été envoyés pour partager notre expérience de Dieu avec les autres. Nous pouvons être confrontés au rejet et à l'opposition, tout comme Amos qui était rejeté comme un prophète indésirable. Mais cela ne doit pas nous empêcher de délivrer le message de salut et de liberté que nous portons. Nous devons mettre notre confiance en Dieu et nous libérer des soucis et des angoisses inutiles. Prions donc le Seigneur de nous accorder la grâce d'être ses témoins crédibles et joyeux chaque jour de notre vie. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire