samedi 24 juillet 2021

DIX-SEPTIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE B

2 Rois 4,42-44

Psaume 145

Ephésiens 4,1-6

Jean 6,1-15

 

 

En ce dimanche, la liturgie interrompt la lecture de l'Évangile selon Marc. Elle insère le récit de Jean de l'histoire de la multiplication des pains et le discours de Jésus sur le pain de vie, comme un moyen d'approfondir notre compréhension de l'Eucharistie, qui est le Pain de Vie.

 

 

Il est important de noter que la version de Jean de la multiplication des pains a de nombreux points de contact avec le miracle d'Elisée qui avait nourri cent personnes avec vingt pains d'orge. Les deux épisodes s'articulent autour de quatre éléments : la présence d'un besoin réel (la faim), la disproportion entre les pains disponibles et le nombre de personnes à nourrir, l'intervention de Dieu, et l’accomplissement du miracle

 

 

Dans cette perspective, le signe d'un pain donné en abondance témoigne de la manière dont le Seigneur accompagne notre cheminement vers la plénitude de la vie. Comme l'exprime le psalmiste, les yeux de tous regardent avec espoir vers Dieu, qui fournit de la nourriture à chaque être vivant en temps voulu. Il ouvre la main et satisfait le désir de tout être vivant (Ps 145). En effet, nous servons un Dieu de la Providence. Il ne s'occupe pas seulement de nous, mais il le fait en abondance, à tel point qu'il en reste toujours.

 

 

Par ailleurs, Dieu a besoin de notre coopération pour nous conduire à la plénitude de vie. On peut observer que Jésus ne fait pas tomber le pain du ciel comme la manne, mais il bénit et multiplie le pain qui vient des mains humaines. De même, dans l'Eucharistie, le pain et le vin qui deviendront le Corps et le Sang du Christ sont les fruits de la terre et du travail des hommes. Ainsi, pour faire l’expérience de la puissance de Dieu, nous devons lui offrir ce que nous avons, car il utilise notre peu pour accomplir de grandes œuvres dans notre vie et dans celle des autres.

 

 

Qu'il nous accorde la grâce de vivre une vie de paix et d'harmonie avec tous, comme nous l'exhorte saint Paul, afin que son nom soit glorifié maintenant et à jamais. Amen

 

 

Bonne Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Agées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire