Psaume 122
2 Corinthiens 12,7-10
Marc 6,1-6
Souvent les messages sur la conversion, la vérité, la justice, la paix et la liberté se heurtent à la résistance, l'hostilité, la haine et au rejet. Les défenseurs de ces valeurs subissent souvent des menaces et des persécutions. Cette réalité est encore plus évidente dans la vie des prophètes et des hommes de Dieu.
Dans la première lecture, Ézéchiel est averti dans une vision qu'il rencontrerait la résistance de la Maison d'Israël, son peuple auquel il a été envoyé comme prophète (Éz. 2,2-5). Dans l'Évangile, Jésus vient à Nazareth, son village natal. Mais tandis que les autres villes le louaient pour ses miracles et sa prédication, les habitants de Nazareth s'offusquaient de lui, parce qu'ils pensaient mieux le connaître. C'est pourquoi Jésus dit : « Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents et dans sa maison » (Marc 6,1-6).
Les paroles l’Apôtre Paul dans la deuxième lecture sont extraites de la « lettre dans les larmes », où il défend l'authenticité de son ministère apostolique devant les agitations des Corinthiens, séduits par les discours éloquents des judéo-chrétiens de Jérusalem. Paul était donc confronté à des défis liés à son ministère. Cependant, il exprime sa joie de supporter ses faiblesses, les épreuves et les persécutions au nom de sa mission de prédicateur, car la grâce de Dieu lui suffit (2Cor. 12 :7-10).
Nous pouvons donc tirer deux leçons des lectures d'aujourd'hui. D'abord, elles nous rappellent le sort douloureux qui nous attend du fait que nous sommes chrétiens, appelés à être prophètes. Il peut arriver que nous soyons humiliés, maltraités et ridiculisés chaque fois que nous défendons la vérité, la justice, la paix et la liberté. Aussi, il y a des moments où nous pouvons avoir peur ou nous sentir incompétents, inadéquats pour une mission qui nous est confiée. Mais ne nous décourageons pas, car la grâce du Seigneur nous suffit et sa puissance se déploie dans la faiblesse.
Enfin, nous sommes invités à examiner nos réactions devant ceux qui prêchent l’Évangile. Sommes-nous différents des Israélites, des Corinthiens ou des habitants de Nazareth ? Haïssons-nous les personnes qui défendent le bien, la justice, la vérité, et la liberté ? Manquons-nous tellement de foi que Jésus ne peut pas agir puissamment dans nos vies ?
Que le Seigneur nous accorde sa grâce pour que nous ne désespérions pas mais persévérions face à nos propres insuffisances et faiblesses mais aussi au milieu des difficultés et des hostilités. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire