samedi 8 janvier 2022

FÊTE DU BAPTÊME DU SEIGNEUR, ANNÉE C


Lectures

Isaïe 40,1-5.9-11 

Psaume 103 

Tite 2,11-14 ; 3,4-7 

Luc 3,15-16.21-22

 

Méditation

Nous célébrons aujourd’hui la fête du Baptême de notre Seigneur Jésus-Christ, une fête qui marque la fin du temps de Noël. En acceptant de se faire baptiser par Jean dans le Jourdain, Jésus se met au rang des pécheurs pour manifester sa solidarité avec tous les hommes. En effet, après avoir été baptisé, Jésus priait. Et tout à coup, trois évènements eurent lieu : le ciel s’ouvrit, l’Esprit Saint descendit sur lui sous la forme d’une colombe, et se fit entendre une voix qui disait « C’est toi mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ».

 

L’ouverture du ciel nous rappelle la fermeture de la porte du jardin d’Eden comme conséquence de la désobéissance de nos premiers parents Adam et Eve. Dieu expulsa l’homme de sa présence. C’était une forme d’exile (Gén. 3,23-24). Mais en Jésus Christ, Dieu réconcilie l’humanité toute entière avec lui. Il pardonne aux hommes leurs péchés, et rétablit la communion qui existait entre lui et les hommes. Le temps de l’exile et de la servitude est révolu ; Dieu est venu. Il est là comme le Roi pacifique qui apporte le pardon et la libération à son peuple. Voilà la bonne nouvelle qui nous est annoncée dans la première lecture. 

 

Par ailleurs, la descente de l’Esprit Saint sous la forme d’une colombe nous fait penser à la création (Gén. 1,2) et à la fin du Déluge au temps de Noé (Gén. 8,8-12). Cette image nous annonce qu’en Jésus Christ, Dieu refait toute chose nouvelle. Elle annonce l’avènement d’une ère nouvelle : l’ère de la grâce. Ainsi, St Paul nous dit dans la deuxième lecture que par le bain du baptême, nous avons été renouvelés, recréés, régénérés. Nous avons reçu l’Esprit Saint qui fait de nous enfants de Dieu. C’est cet Esprit qui nous fait crier vers Dieu : « Abba, Père ». 

 

Célébrer le Baptême du Seigneur, c’est donc célébrer notre propre baptême et renouveler notre adhésion au Seigneur qui a fait de nous ses enfants adoptifs : « Tu es mon fils, aujourd’hui, je t’ai engendré ». Que cette voix divine retentisse chaque jour en nous et nous incite à vivre nos engagements baptismaux dans l’amour et la fidélité. Amen. 

Joyeux Anniversaire de Renaissance à chacun de vous !

 

 

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup mon Père pour cette belle réflexion.
    Le baptême du Seigneur nous rappelle notre propre baptême mais nous rappelle en même temps la grandeur de la miséricorde de Dieu.
    Le baptême nous purifie, nous ouvre les portes de la miséricorde et fait de nous des Enfants de Dieu.
    Cette même eau qui fit périr l'humanité pécheresse dans les eaux du déluge a été purifié par le Nouveau Adam dans les eaux du Jourdain afin de nous faire entrer dans cette arche de son amour.

    Puisse-t-il nous aider à mieux vivre notre baptême en préparant une voie dans le désert de nos cœurs arides à cause du manque d'espérance, d'amour, de paix et à cause de la pandémie du Covid-19, des guerres, des conflits, terrorismes, violences et souffrances de tout genre.
    Puissions vivre pleinement notre vie de foi et témoigner fièrement de notre appartenance au Christ.
    Bon dimanche à toutes et à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon Père pour vos commentaires. J'aime les lire très souvent. En communion priante.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous aussi pour votre fidélité et vos encouragements. Que Dieu vous bénisse tous.

    RépondreSupprimer