samedi 5 février 2022

5e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE C

Lectures 

Isaïe 6,1...8 

Psaume 137 

1 Corinthiens 15,1-11 

Luc 5,1-11

 

Méditation

Il y a des rencontres et des expériences qui souvent bouleversent et changent radicalement notre vie. Toute vie chrétienne aussi débute, grandit et s’épanouit dans la rencontre avec le Seigneur. Il est toujours l’initiateur de ces rencontres. Il entre dans notre histoire et nous associe à l’œuvre de son amour, parce qu’il a toujours besoin des hommes et des femmes pour réaliser son projet de salut dans le monde. En d’autres termes, la vie chrétienne est une vocation ; et Dieu en est l’initiateur. Il choisit qui il veut. A nous de répondre à son appel en toute liberté et donner notre disponibilité. 

 

Dans la première lecture, le prophète Isaïe raconte sa vision du Seigneur. Devant la grandeur, la gloire du Dieu trois fois Saint, il prend conscience de sa petitesse comme un pécheur au milieu d’un peuple de pécheurs. Purifié et rassuré, Isaïe accepte l’appel de Dieu pour devenir son messager. Similairement, après sa rencontre bouleversante avec le Christ ressuscité sur le chemin de Damas, St Paul reçoit sa mission d’apôtre. Jadis persécuteur de l’Eglise du Christ, il devient témoin du Christ et prêcheur excellent de l’Évangile par la grâce de Dieu. 

 

Dans l’Évangile, Saint Luc nous raconte l’appel des premiers disciples suite à la pêche miraculeuse. En effet, Simon Pierre et ses compagnons étaient des pêcheurs de profession. Ils rangeaient leurs filets après une nuit de pêche infructueuse. Au milieu de leur fatigue et déception, Jésus demanda à Pierre d’avancer au large, et de jeter les filets pour prendre du poisson. Ainsi, malgré son hésitation et sa protestation, Pierre lui fit confiance et lui obéit. Émerveillés par résultat inattendue, Pierre et ses compagnons laissèrent tout et suivirent Jésus. Jadis pêcheurs de poissons, ils devinrent pêcheurs d’hommes.

 

En tant que chrétiens, Jésus fait souvent des brèches dans notre vie marquée par de fausses sécurités, d’apitoiement de soi, de désespoir pour manifester sa gloire et faire de nous ses témoins et des messagers de son Évangile. Ainsi, les lectures d’aujourd’hui nous rappellent deux choses. D’abord, comme Isaïe, Paul et les premiers disciples, nous sommes appelés à nous mettre sans réserve à la disposition du Seigneur : répondre généreusement et sans peur à notre vocation. Enfin, ne jamais nous décourager et abdiquer à cause des difficultés, des insuccès, des échecs apparents ou des critiques négatives des autres. L’important est d’avancer au large et jeter le filet. Ayons confiance et restons fidèles à Dieu. Sa grâce fécondera nos efforts et transformera nos vies. Amen 

1 commentaire: