samedi 5 mars 2022

1er dimanche de Carême, Année C

Lectures 

Deutéronome 26,4-10 

Psaume 90 

Romains 10,8-13 

Luc 4,1-13

 

Méditation

Le temps de Carême, une période de quarante jours qui précède la célébration de la Pâques, est un « temps fort » pour l’Eglise et pour chacun de nous. C’est une période de renouvellement intérieur, de pénitence, de conversion et de redécouverte de l’amour miséricordieux de Dieu. C’est aussi un temps de combat spirituel dans lequel nous sommes appelés à nous servir des armes de la prière, du jeûne et de l’aumône pour combattre notre égoïsme, le mal et le péché. 

 

En effet, chaque année, l’Évangile du premier dimanche du Carême nous raconte le récit de la tentation de Jésus ; ceci pour nous dire que comme Jésus, nous serons tentés et mis à l’épreuve au cours de ce temps de grâce. Mais si nous restons fermes et résistons le diable, nous sortirons vainqueurs. Jésus a déjà gagné la victoire pour nous.

 

Il est aussi intéressant de noter que Jésus répond à chaque assaut du diable par un passage du livre de Deutéronome. Et puis la première lecture, tirée de Deutéronome, nous raconte la profession de la foi juive qui accompagnait l’offrande des prémisses. C’était une sorte d’anamnèse, de rappel de l’histoire du peuple d’Israël. Dans cette anamnèse, nous découvrons que c’était la grâce de Dieu qui délivra Israël et le conduisit en toute sécurité à travers le désert jusqu’à la Terre Promise. Saint Paul également fait référence à Deut. 30,14 comme pour nous dire que la grâce révélée en Jésus-Christ est la même grâce vénérée dans la Parole de Dieu. De cette même grâce, nous dépendons tous pour notre victoire et notre salut en Jésus-Christ.

 

Le récit de la tentation nous enseigne donc que la tentation guette tout le monde, mais la grâce de Dieu est toujours là pour nous aider à vaincre le tentateur. C'est dans la tentation que le croyant montre sa fidélité au Seigneur, la fermeté du choix qu'il a fait pour Dieu et la qualité de sa foi. Si nous marchons à la lumière de l’Evangile du Christ en prenant conscience de notre identité et mission en tant qu’enfants de Dieu, nous résisterons le diable. Que le Seigneur nous aide, surtout en ce temps de Carême, de nous attacher inébranlablement à sa Parole afin ne pas céder aux sollicitations du mal. Qu’il nous délivre des embûches de l’ennemi. Amen.  

 

1 commentaire:

  1. Le centre du Carême c’est la conversion. Un temps où chacun peut profiter entrer dans le désert de son cœur, se rappeler de la fidélité de Dieu, découvrir sa miséricorde et faire un retour à lui.
    Le Christ-Jésus, Fils de Dieu a été éprouvé par le tentateur. Pas qu’il n’était pas à mesure de le renvoyer loin de lui ou l’éviter. Ce n’est pas non plus que les Anges de Dieu, qui se sont approchés de lui après que le tentateur ait épuisé toutes ces tentations ne pouvaient pas le défendre. S’il l’a acceptée, c’est pour nous montrer que nous devons lutter de toute notre force pour garder notre identité de fils de Dieu et non pas chercher à éviter les tentations que nous rencontrons au quotidien. La grâce est là pour nous soutenir comme le dit le Père.

    Le fait aussi de nous rappeler, d’avoir en mémoire la fidélité de Dieu à notre égard, comme nous le dit la première lecture, cela pourrait nous aider dans nos luttes avec l’ennemi parce que nous chercherons à garder notre identité. Comme le Père Georges l’a déjà dit : « On ne dialogue pas avec Satan ». Donc ne cherchons pas à entrer en dialogue avec lui. La Parole de Dieu est toujours là pour nous éclairer.
    Chers frères et sœurs, puissions-nous trouver du temps pour faire silence et prier, méditer sur ce que le Seigneur a fait pour nous dans sa fidélité. Laissons jaillir également notre élan de générosité et touchons le cœur de Dieu à travers la pénitence et le jeûne.

    Puissions-nous enfin, trouver chacun (e) ses propres tentations auxquelles combattre durant ce temps favorable et même pour toujours. Que notre espérance ne soit pas rendue vaine par des solutions et propositions immédiates qui nous arrêtent sur le chemin.
    Bon temps de Carême et bon pèlerinage vers Pâques.

    RépondreSupprimer