samedi 7 mai 2022

4e DIMANCHE DE PÂQUES, ANNÉE C

Lectures

Actes 13,14.43-52 

Psaume 23

Apocalypse 7,9.14-17 

Jean 10,27-30

 

Méditation

Le quatrième dimanche de Pâques est connu sous le nom de « Dimanche du Bon Pasteur ». Il est consacré à la prière pour les Vocations dans l’Église, d’où le nom « Dimanche des Vocations ». Dans l’Évangile de ce jour, Jésus se décrit comme le Bon Berger. Quatre verbes caractérisent la relation qui existe entre le Bon Berger et ses brebis. Les brebis « écoutent » sa voix et elles le « suivent ». Le Berger « connaît » ses brebis et leur « donne » la vie éternelle (Jean 10,27-30). Notre vocation primaire en tant que baptisé est de devenir fidèles brebis du Christ le Bon Pasteur.

 

Cet appel à appartenir au Christ, Pasteur par excellence, est adressé à tous, sans distinction de race, peuple, langue et nation. Car Dieu invite tout le monde à venir à la source de vie qu’il nous offre en son Fils, mort et ressuscité. Ceux qui écoutent sa voix et le suivent jusqu’au bout, malgré les péripéties de la vie, ont l’assurance de la vie éternelle. Ils seront consolés et auront part à la victoire de l’Agneau Vainqueur. Car ils auront passé « la grande épreuve » et lavé leurs vêtements blancs dans le Sang de l’Agneau Pascal (Apoc. 7,9.14-17). 

 

Avoir part donc à la vie et au salut qu’offre le Christ relève du choix de chacun de nous. Dans cette perspective, la première lecture nous rapporte comment Paul et Barnabé se tournèrent vers les païens pour leur annoncer l’Évangile. Les juifs d’Antioche de Pisidie rejetèrent la Bonne Nouvelle de Jésus Ressuscité et incitèrent même des personnes influentes de la ville contre les deux compagnons évangélisateurs. Par contre, les païens accueillirent l’Évangile avec joie et action de grâce (Actes 13,14.43-52). Ce passage non seulement souligne le caractère universel de l’appel de Dieu au salut, mais aussi le caractère personnel et la responsabilité qui incombe à ceux qui écoutent sa voix.

 

Aujourd’hui encore le Seigneur ne cesse d’appeler des hommes et des femmes afin de leur confier la charge de paître son troupeau. En ce jour donc, prions pour que beaucoup de jeunes répondent joyeusement à l’appel de Dieu et donnent leurs vies pour la cause de l’Évangile. Demandons au Seigneur la grâce de la fidélité, de la persévérance et de la sainteté dans notre cheminement vocationnel. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire