samedi 14 mai 2022

5e DIMANCHE DE PÂQUES, ANNÉE C

Lectures

Actes 14,21-27 

Psaume 144 

Apocalypse 21,1-5 

Jean 13,31-35

 

Méditation

 

Nous célébrons aujourd’hui le 5e dimanche de Pâques. A la lumière delectures de ce jour, nous découvrons que vivre l’amour à l’exemple de Jésus est la règle directrice de notre vie de chrétiens et chrétiens. C’est l’amour pour Dieu et pour nos frères et sœurs qui nous permet de porter nos épreuves dans la foi, la fidélité au Christ. L’amour rend toute chose belle. 

 

En effet, dans la première lecture, nous voyons Paul et Barnabé retourner à certains des endroits où ils avaient auparavant visité et apporté la Parole de Dieu. Partout où ils passent, ils annoncent l’Évangile du Christ, encouragent les nouveaux convertis à porter leurs épreuves dans la foi au Christ et en organisant les nouvelles communautés. 

 

Dans la deuxième lecture, saint Jean nous parle de la Nouvelle Jérusalem, la demeure de Dieu parmi les hommes. Dans cette cité de Dieu, toute larme sera essuyée et la joie sans fin sera la part d’héritage des élus. C’est la cité où nous désirons être tous au soir de notre vie terrestre. C’est le royaume de ciel nouvel et de terre nouvelle auquel Jésus nous invite et au sujet duquel il nous a enseigné. 

 

Dans l’Évangile, nous revenons à la scène le soir du Jeudi Saint. Se sachant trahi par Judas, Jésus parle de la glorification du Père et de sa propre glorification. Et lorsque Judas quitte Jésus et ses disciples en plein repas, Jésus leur fait un discours d’adieu au cours duquel il leur donne aussi le commandement nouveau. Il leur dit qu'ils doivent s'aimer les uns les autres à l'imitation de son amour pour eux. Ses paroles sont comme un testament, l’héritage qu’il laisse aux apôtres et à toute l’humanité : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. La nouveauté de ce commandement de l’amour est donc d’aimer « comme » Jésus lui-même nous a aimés, avec un amour qui n’exclut personne, qui sert et qui se donne. C’est par notre amour les uns pour les autres que le monde nous reconnaîtra comme disciples du Christ. 

 

Si nous voulons donc être les disciples du Seigneur et être dignes du ciel, la Nouvelle Jérusalem, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres. Demandons au Seigneur la grâce de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés. Amen  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire