Lectures
Actes 15, 1-2.22-19
Psaume 66 (67)
Apocalypse 21,10-14.22-23
Jean 14,23-29
Méditation
En ce dimanche qui précède l’Ascension du Seigneur, l’Évangile nous présente le discours d’adieu de Jésus à ses disciples. Nous sommes aux dernières heures de la vie de Jésus, juste avant sa Passion. Le cœur des disciples est plein d’angoisse, de tristesse, d’inquiétude. Et pourtant, Jésus reste serein. Il leur rassure de sa présence s’ils gardent sa Parole et les console : « Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre », leur dit-il. Il leur donne aussi la paix et leur promet l’Esprit Saint, le Paraclet.
Or le terme Paraclet est la transcription du terme juridique grec qui désigne un avocat, défenseur. Le terme Paraclet révèle donc l’œuvre de l’Esprit Saint dans la vie du chrétien et de l’Église, car l’Esprit Saint est notre Défenseur qui demeure avec nous. Il est notre Maître et mémoire : il « vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ».
L’œuvre de l’Esprit Saint est aussi évidente dans l’épisode du premier concile de Jérusalem (vers 49 après J.-C.) qui nous est raconté dans la première lecture. La question était la suivante : les païens qui sont devenus chrétiens devraient-ils être circoncis et observer la loi de Moïse selon la tradition juive ? La réponse contenue dans la lettre envoyée aux chrétiens déclare : « L’Esprit Saint et nous-mêmes, nous avons en effet décidé de ne vous imposer aucune autre charge que ces exigences inévitables : vous abstenir des viandes de sacrifices païens, du sang des animaux étouffés et de l’immoralité… » (Actes 15,28-29).
Nous pouvons donc tirer trois leçons de ces textes. Premièrement, c’est l’Esprit Saint qui éclaire et guide l’Église et chaque chrétien dans le discernement et dans la prise des décisions conformes à la volonté de Dieu. Deuxièmement, l’Église est pour tous, parce que Dieu ne fait aucune distinction et veut que tous les hommes soient sauvés. Elle est la nouvelle Jérusalem ouverte à tous les peuples des quatre points de l’horizon. Enfin, les conflits et les malentendus sont inévitables dans nos communautés ecclésiales, nos familles, nos groupes et nos associations. Mais c’est par le dialogue, caractérisé par l'écoute empathique et le respect mutuel, que nous pouvons les résoudre. Que l'Esprit Saint nous aide à prendre de bonnes décisions et à rester fidèles à l’amour et à la volonté du Seigneur. Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire