samedi 28 mai 2022

7e DIMANCHE DE PÂQUES, ANNÉE C

Lectures

Actes 7,55-60 

Psaume 97

Apocalypse 22,12-14.16-20 

Jean 17,20-26

 

Méditation

Entre l’Ascension et la Pentecôte, l’unique attitude qui convient aux disciples et à toute l’Église, c’est l’attendre dans la prière. Il n’est donc pas étonnant que toutes les lectures de ce dimanche se présentent comme une forme de prière. L’Évangile est un extrait de la prière dite la prière sacerdotale de Jésus Christ. Avant d’entrer dans sa Passion, Jésus prie non seulement pour ses disciples, mais aussi pour ceux qui croiront en lui grâce au témoignage des disciples. Il a prié pour nous afin que nous soyons uns comme lui et le Père sont UN. 

 

En Jésus Christ, nous avons donc un Grand Prêtre qui a prié pour nous et continue de prier pour nous, car il est maintenant à la droite du Père pour intercéder pour nous. La vision du diacre Etienne en est un témoignage. Courageux témoin du Christ, Étienne déclare avoir vu la gloire de Dieu et Jésus Christ debout à la droite de Dieu. Puis, alors qu’on le lapide, il remet son esprit au Seigneur et, tombant à ses genoux, prie pour le pardon de ses bourreaux (Actes 7,55-60). 

 

La deuxième lecture présente la dernière partie du Livre de l’Apocalypse de St Jean. Ce livre plein de symboles et d’énigmes s’achève avec la demande insistante de l’Esprit et de l’Église, Épouse du Christ : « L’Esprit et l’Épouse disent : Viens ! … Amen, viens Seigneur Jésus » (Apoc. 22,12-14.16-20). Il s’agit d’une prière qui exprime l’espérance toujours vive de l’Église de voir s’accomplir la promesse du Christ : « Voici que je viens sans tarder ». 

 

Si le Seigneur vient sans tarder, que devons-nous faire pour avoir part à la gloire qu’il a promise ? Trois pistes nous sont proposées aujourd’hui. D’abord, la prière. C’est elle qui nourrit notre relation avec la Sainte Trinité ; et nous ne pouvons faire une prière efficace que grâce à l’assistance de l’Esprit Saint (cf. Rom. 8,26). Ensuite, les bonnes œuvres, parce que le Seigneur vient pour récompenser chacun selon ses actes. Enfin, l’unité : œuvrer chaque jour afin que nous demeurions tous unis dans l’amour du Christ. En ces jours qui précèdent la Pentecôte, demandons au Seigneur la grâce de renouveler en nous le don de son Esprit Saint. Qu’il nous apprenne à mieux prier et affermisse notre foi, espérance et charité. Amen 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire