Actes 2,1-11
Psaume 103
Romains 8,8-17
Jean 14,15-16.23-26
Méditation
Dans son discours d’adieu aux apôtres lors de la Dernière Cène, Jésus leur annonça qu’il leur enverrait d’auprès du Père l’Esprit Saint, le Paraclet. L’Esprit Saint sera avec eux pour toujours. Il leur enseignera toute chose et leur rappellera les paroles de Jésus (Jean 14,15-16.23-26). Cette promesse s’était réalisée le jour de la Pentecôte, quand le Saint-Esprit descendit sur les disciples réunis au Cénacle, comme nous le raconte la première lecture.
C’était le jour de la fête juive des Semaines, célébrée 50 jours après la Pâques. En ce jour-là, l’Esprit Saint descendit avec puissance sur les disciples. Le violent coup de vent sous forme de tonnerre rassembla une grande foule au tour des disciples. Ainsi, le groupe des disciples embrassera désormais tout le monde sans distinction de langue ou de race comme le vent qui meut tout ce qui vient sur son passage. Sous le symbolisme de « langue de feu » qui se pose sur chacun d’eux, l’Esprit réchauffe les cœurs des disciples et les transforme. Ces hommes qui, il y a seulement quelques semaines, se terraient toutes portes closes, par peur des juifs, les voici debout, témoignant publiquement que Jésus est ressuscité et proclamant les merveilles de Dieu (Actes 2,1-11).
Cette effusion, bien qu’extraordinaire, n’est pas restée unique et limitée à ce moment, mais il s’agit d’un événement qui s’est renouvelé et qui se renouvelle encore dans l’Église et dans la vie de chacun de nous. C’est le même Esprit Saint que nous reçûmes le jour de notre baptême. Saint Paul nous le rappelle : nous n’avons pas reçu un esprit de peur et d’esclavage, mais un Esprit de liberté et d’adoption qui crie en nous « Abba, Père ». Il faut donc nous laisser conduire par l’Esprit de Dieu qui est le souffle de vie et qui nous libère de l’emprise de la chair et du péché (Rom 8,8-17).
La célébration de la Pentecôte est ainsi pour nous une opportunité de renaissance dans l’Esprit Saint. Puissions-nous chaque jour ouvrir nos coeurs à la première action de l'Esprit Saint. Avec le psalmiste, demandons au Père d’envoyer l’Esprit Saint parmi nous et, par lui, de renouveler la face de la terre. Que l’Esprit Saint nous libère de nos peurs et rajeunisse l’Église dans sa mission d’annonciatrice de la Bonne Nouvelle aux peuples. Qu’il réchauffe nos cœurs et fasse de nous des témoins authentiques du Christ et de son amour miséricordieux. Amen
Bonne fête !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire