samedi 18 juin 2022

SOLENNITE DU SAINT SACREMENT, ANNEE C

Lectures

Genèse 14,18-20

Psaume 109 (110)

1 Corinthiens 11,23-26

Luc 9,11-17

 

Méditation

Nous célébrons aujourd’hui la Solennité du Très Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ. C’est le mystère de la foi que nous célébrons dans l’Eucharistie à chaque messe. Il est intéressant de noter que l’idée qui imprègne l’ensemble des lectures de ce jour est celle de la nourriture représentée par trois éléments bien connus : le pain, le vin et le poisson. 

 

Dans la première lecture, nous rencontrons la figure mystérieuse du roi Melchisédek qui offre du pain et du vin à Dieu en action de grâces en faveur d’Abraham qui revenait d’une expédition victorieuse. Ce pain et ce vin sont une préfiguration du pain et du vin offerts par le Christ au repas pascal, comme nous le rappelle saint Paul dans la deuxième lecture. 

 

Dans ce passage, saint Paul nous transmet ce qu’il a reçu : l’institution de l’Eucharistie comme Mémorial de la Pâque du Christ. Les Paroles de Jésus sont bien claires : « Prenez et mangez, ceci est mon Corps… Prenez et buvez-en tous, ceci est mon Sang… ». Célébrer l’Eucharistie en mémoire du Christ ne signifie donc pas simplement répéter les gestes et les paroles de Jésus ; c’est rendre Jésus Christ réellement présent au milieu de nous. Dans l’Eucharistie, c’est Jésus Christ qui se donne en nourriture et en boisson pour notre salut. 

 

Dans cette perspective, le récit de la multiplication des pains et des poissons nous annonce ce qu’est vraiment l’Eucharistie : c’est la nourriture que Dieu offre à l’humanité. Il ne s’agit pas d’un miracle qui veut seulement rassasier la faim d’une multitude, mais il est le signe de ce que Jésus veut accomplir pour le salut de toute lhumanité : donner sa chair et son sang pour la vie du monde (cf. Jean 6, 48-58). L’épisode de la multiplication des pains et des poissons nous fait donc comprendre que c’est Dieu lui-même qui nous nourrit. 

 

Ainsi, au-delà de nos efforts quotidiens de gagner notre pain à travers nos propres labeurs, il nous faut reconnaitre que c’est Dieu seul qui peut satisfaire nos aspirations les plus profondes. Un vrai chrétien ne peut donc pas vivre sans l’Eucharistie. Accueillons donc avec gratitude et humilité ce don immense que Dieu fait au monde à travers le Corps et le Sang de son Fils Jésus-Christ. Amen  

 

Joyeuse Fête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire