samedi 11 juin 2022

SOLENNITÉ DE LA SAINTE TRINITÉ, ANNÉE C

Lectures

Proverbes 8,22-31

Psaume 8 

Romains 5,1-5 

Jean 16,12-15

 

Méditation

Nous célébrons aujourd’hui le mystère fondateur du christianisme : la Sainte Trinité, Un seul Dieu qui existe en trois Personnes, notamment le Père et le Fils et le Saint Esprit. Ainsi, même si le mot Trinité ne se trouve pas dans la Bible, il est incontestable que ce Dieu unique (Un seul Dieu), en qui nous croyons et que nous servons, s’est révélé progressivement en trois Personnes.

 

En effet, dans la première lecture, la Sagesse s’introduit comme une personne. Elle était auprès de Dieu avant et pendant la création. A la lumière du Prologue de l’Évangile selon St Jean nous découvrons que cette Sagesse Personnifiée est Jésus-Christ, le Verbe Incarné (Jean 1,1-3.14). Car en Jésus Christ, Fils de Dieu, tout a été créé et tout subsiste en lui ; en lui, nous avons aussi découvert l’amour de Dieu le Père.

 

Par ailleurs, à la Dernière Cène, Jésus promet à ses disciples « l’Esprit de Vérité » qui les conduira à la vérité toute entière. L’Esprit Saint leur fera connaître tout ce qu’il aura entendu du Père et du Fils, car tout ce que possède le Père appartient au Fils. Il existe donc une relation intime entre eux, une extraordinaire communion entre le Père et le Fils dans le don mutuel et le partage. Cet amour qui les unit, c’est l’Esprit Saint. 

 

Nous servons donc un Dieu qui est Amour et dont l’amour remplit tout l’univers. C’est un Dieu qui se donne et nous communique son amour. C’est pourquoi dans la deuxième lecture, St Paul nous dit que le salut est un don de Dieu que nous accueillons dans la foi, et par laquelle nous sommes justifiés. Et l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné dans le baptême. Ainsi, tout vient du Père, par le Fils, et dans l’Esprit Saint. 

 

En célébrant donc la Sainte Trinité, nous sommes invités à radier cet amour de Dieu autour de nous, à être signes de la communion qui existe entre les trois Personnes de la Trinité. Car pour manifester notre appartenance au Dieu Un et Trine, il nous faut aimer, cultiver la cohésion, l’harmonie, le partage, l’interdépendance, la collaboration et le don de soi. Puissions-nous transformer nos communautés paroissiales, nos familles et nos lieux de travail en communautés d’amour. Que l’univers entier fasse l’expérience de cet amour qui vient de Dieu Trinitaire à travers nous. Amen 

 

Bonne fête !!!



1 commentaire: