samedi 25 juin 2022

13e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNEE C

Lectures

1 Rois 19,16.19-21

Psaume 15 (16)

Galates 5,1.13-18

Luc 9,51-62

 

Méditation

Les lectures d’aujourd'hui nous parlent de l’appel de Dieu et de la réponse humaine. Dans la première lecture, nous voyons une réponse dramatique dans l’appel d’Élisée qui devait succéder à Elie comme prophète. Élisée demanda à faire ses adieux à ses parents avant de suivre Elie. Puis, il organisa une fête avec ses amis, quitta tout pour suivre Elie.

 

Dans l’Évangile, nous voyons Jésus se diriger résolument vers Jérusalem. En chemin, il rencontre trois hommes. Le premier demande spontanément à le suivre ; mais Jésus répond : "Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer la tête." Le deuxième homme est appelé par Jésus lui-même, mais l’homme donne une excuse en demandant d’aller enterrer son père d’abord. Le troisième voulait suivre Jésus mais à une condition : « Je te suivrai, Seigneur, mais laisse-moi d’abord aller dire au revoir aux gens de ma maison ».

 

À la lumière de ces rencontres, nous pouvons souligner quelques aspects de l’appel divin. Premièrement, c’est Dieu qui prend l’initiative. Nous pouvons avoir une bonne intention, mais c’est toujours Dieu qui choisit. Deuxièmement, c’est au milieu de nos activités quotidiennes que le Seigneur nous appelle. Élisée labourait quand il fut appelé. Les premiers disciples pêchaient lorsqu’ils furent appelés par Jésus. Matthieu était à son poste de travail en tant que collecteur d’impôts quand Jésus le vit et l’appela.

 

Enfin, l’appel de Dieu demande une décision libre et exige des renoncements, des ruptures. Dieu, bien sûr, ne nous demande pas de manquer de respect envers nos parents sous prétexte d’être à son service. Mais il nous demande de définir correctement nos priorités dans la vie afin que nos responsabilités familiales ne soient pas un obstacle à sa suite. L’engagement au service de l’Évangile est une urgence et demande une disponibilité inconditionnelle.

 

Comme nous le rappelle saint Paul, le Christ nous a appelés à la liberté. Lorsque nous répondons inconditionnellement et vivons selon le commandement de l’amour, nous serons vraiment libres. Prions donc pour que la grâce de Dieu nous aide à répondre à l’appel du Seigneur et à le suivre de tout notre cœur et sans condition. Qu’il nous bénisse et nous garde tous. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire