samedi 29 octobre 2022

31e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE C



Lectures

Sagesse 11,22—12,2

Psaume 144 (145)

2 Thessaloniciens 1,11—2,2

Luc 19,1-10

 

Méditation

Les lectures de ce dimanche nous révèlent l’immensité de l’amour de Dieu pour ses créatures que nous sommes. En effet, le livre de la Sagesse fait trois affirmations significatives : (i) l’univers, y compris l’humanité, n’est qu’une minuscule goutte de rosée devant la grandeur de Dieu Créateur ; (ii) Tout ce qui existe a été voulu par Dieu qui a créé tout par pur amour ; rien n’existe par chance ou par accident ; (iii) Dieu est tendre et patient. Il pardonne les infidélités et reprend le pécheur pour qu’il se convertisse et vive. Sa patience est donc pédagogique.

 

C’est dans ce contexte de l’amour miséricordieux et salvifique de Dieu pour chacune de ses créatures qu’il faut comprendre la rencontre de Zachée avec Jésus dans l’Évangile. Toutes les descriptions que fait l’évangéliste Luc de Zachée visent à nous faire comprendre que Zachée était un pécheur public détestable par la foule. Cependant, c’était ce pécheur « à gros gain » qui attira le regard miséricordieux de Jésus. 

 

Zachée voulait voir Jésus, mais c’est plutôt Jésus qui le vit. Ayant ainsi reconnu Jésus comme le Seigneur, Zachée accepta avec joie l’auto-invitation de Jésus de demeurer dans sa maison. Cette rencontre transforma sa vie. Survint alors une conversion radicale, qui se manifesta en des gestes concrets, en des décisions concrètes. Dans cet épisode, Jésus nous révèle son identité et sa mission : Il est le Fils de l’Homme venu pour chercher et sauver ce qui était perdu

 

Ces lectures nous révèlent ainsi que Dieu aime chacun de nous. Malgré nos infidélités et nos égarements, malgré le jugement condamnateur des autres sur nous, nous demeurons les « fils d’Abraham », fils et filles de la promesse de Dieu. À cet effet, il nous aime et nous reprend après nos chutes afin que nous nous convertissions et vivions. La question pour nous aujourd’hui est donc celle-ci : sommes-nous prêts à descendre de nos arbres d’orgueil, de ressentiment, de culpabilité pour rencontrer Jésus-Christ ? Sommes-nous prêts à accueillir le salut qu’il nous offre ? Accepterions-nous de lui ouvrir nos cœurs ? 

Comme dans la prière de St Paul, daigne le Seigneur nous accorder sa grâce afin qu’il nous trouve dignes de notre appel et que son Fils notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soit glorifié en nous. Amen 

 

1 commentaire: