Lectures
Isaïe 2,1-5
Ps 122
Romains 13,11-14
Matthieu 24,37-44
Méditation
En ce premier dimanche de l’Avent, nous commençons une nouvelle année liturgique. Dans le langage courant, « avent » signifie la venue ou l’arrivée d’un événement important, d’une grande personnalité ou d’une invention. Dans le langage liturgique, on entend par « Avent », la période de quatre semaines de préparation pour la commémoration de la Nativité de Jésus-Christ, célébrée le jour de Noël (25 décembre). Mais l’Avent nous rappelle aussi que le Christ vient tous les jours dans nos vies et qu’il reviendra glorieusement à la fin des temps (la Parousie). Ainsi, l’Avent est une saison de promesse, d’attente vigilante et d’espérance.
Dans l’Évangile, Jésus invite ses disciples à veiller et à se tenir prêts pour la venue du Fils de l’Homme ; car il viendra en une heure à laquelle ils ne s’attendent pas. Selon lui, les contemporains de Noé étaient tellement submergés dans la poursuite des choses ordinaires qu’ils ne s’aperçurent pas de l’imminence du Déluge. Ils ne soupçonnaient absolument rien et furent soudainement détruits. Le disciple du Christ, au contraire, doit veiller et se tenir prêt en tout temps.
Ainsi, la certitude que le Christ viendra nous conduit à envisager l’avenir avec confiance, comme nous le demande le prophète Isaïe. Il annonce que les jours arrivent où toutes les nations afflueront vers la montagne de la Maison du Seigneur. Dieu établira la paix et l’harmonie parmi les peuples. Cette vision merveilleuse est une promesse divine et nous pousse à adopter une attitude de pèlerinage, de chemin vers Dieu. Dans cette logique, marcher à la lumière du Seigneur comme nous invite le prophète, c’est accepter de quitter les ténèbres de nos péchés et vivre dans la lumière du Christ. Saint Paul a donc raison quand il nous exhorte à rejeter les activités des ténèbres et nous comporter comme on le fait en plein jour, en évitant toute duplicité et en vivant honnêtement.
En ce temps de l’Avent, nous sommes donc invités à éviter les comportements qui peuvent endormir notre conscience, notamment les orgies et l’ivresse, la débauche et la luxure, la rivalité et la jalousie. Puissions-nous rechercher la présence du Seigneur à travers la prière et les bonnes œuvres afin qu’il puisse nous trouver prêts quand il viendra. Amen
Je vous souhaite une bonne année et une fructueuse saison de l’Avent !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire