vendredi 11 novembre 2022

33e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE C


Lectures

Malachie 3,19-20

Ps 97,5-9

2 Thessaloniciens 3,7-12

Luc 21,5-19

 

Méditation

En ce dimanche qui précède la solennité du Christ Roi, les textes liturgiques nous parlent de la fin des temps. Dans la première lecture, le prophète Malachie annonce « le jour du Seigneur ». Ce sera un jour terrifiant pour les orgueilleux, les méchants et les impies, car ils seront consumés. Mais pour les justes et ceux qui craignent le nom de Dieu, ce sera un jour de salut et de révélation de la gloire du Seigneur.

 

Dans l'Évangile, certaines personnes s’émerveillent de la magnificence du Temple de Jérusalem. Mais Jésus annonce que « des jours viendront, où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit ». Il annonce également les événements précurseurs de la fin des temps : tribulations, les faux prophètes, catastrophes naturelles, guerres, persécutions des croyants. Mais le croyant ne doit pas être terrifié, car « pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie »

 

En fait, à chaque époque, les gens ont espéré que la fin du monde se produirait Den leur temps, comme c’était le cas des Thessaloniciens. Certains parmi eux, persuadés de l’imminence du retour du Christ, avaient perdu la motivation pour leurs responsabilités quotidiennes surtout le travail. Mais pour l’apôtre Paul, l'inévitabilité de la fin des temps et le retour « imminent » du Seigneur ne doivent pas nous rendre oisifs, « affairés sans rien faire ». Le chrétien doit travailler avec diligence en attendant le retour du Seigneur. Notre espérance du retour glorieux du Christ doit être accompagnée par notre vigilance quotidienne. 

 

Bref, il faut prier sans cesse, mais il faut aussi travailler sans cesse. Notre travail doit se réaliser à travers les gestes concrets d’amour, de solidarité et de fraternité envers les autres, surtout envers les pauvres et les plus démunis. C’est ainsi que nous continuerons à travailler pour le Royaume de Dieu. En ce jour où nous célébrons la Sixième Journée Mondiale des Pauvres, demandons la grâce d’être sensibles à la misère et à la souffrance de nos frères et sœurs dans l’indigence. Prions pour eux afin que leur espérance dans le Seigneur ne soit pas en vain. Amen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire