Lectures
2 Samuel 5,1-3
Psaume 121 (122)
Colossiens 1,12-20
Luc 23,35-43
Méditation
Nous célébrons aujourd’hui la solennité du Christ, Roi de l'univers, une solennité qui clôture l'année liturgique. En effet, les lectures nous présentent deux images apparemment contrastées de la royauté de Jésus-Christ. L’hymne de Saint Paul célèbre la prééminence du Christ Jésus et sa Seigneurie sur toute la création. Mais au même moment, l'Évangile nous présente Jésus ridiculisé et crucifié.
Le point est que nous ne pouvons pas célébrer la royauté de Jésus Christ sans regarder la Croix. Jésus est Roi non parce qu’il s’arroge le pouvoir, mais parce qu’il donne sa vie pour l’humanité. Aussi, quand les chefs, les soldats et l’un des malfaiteurs crucifiés avec Jésus demandent-ils une démonstration de force, le « bon larron » reconnaît la royauté de Jésus et dit : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume ». En réponse, Jésus lui déclare : « Amen, je te le dis : aujourd’hui même, avec moi, tu seras dans le Paradis ». Nous voyons donc ce que signifient les paroles de saint Paul lorsqu'il dit que Dieu nous a arrachés au pouvoir des ténèbres et nous a « transférés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés ».
Jésus est donc Roi, mais pas à la manière du monde. La logique du monde associe les rois à la force et au prestige, à la noblesse et à la richesse. Souvent, les intérêts personnels et les ambitions égoïstes motivent leur règne et leurs décisions. Mais Jésus est le Roi qui donne sa vie pour tous. Il est venu inaugurer un royaume d’amour et de miséricorde, de vérité, de justice et de paix.
Pour entrer dans ce royaume, il faut le reconnaître et l’accepter comme Roi et Seigneur de nos vies ; et pour le reconnaitre, il faut regarder la Croix. Comme les tribus d’Israël qui donnèrent l’onction à David afin qu’il régnât sur elles, reconnaissons notre besoin de nous confier au Roi Jésus, le seul qui puisse nous protéger, nous conduire et nous donner la vie. Que nos dirigeants de tout ordre reconnaissent la royauté du Christ et le prennent pour modèle afin que notre monde soit un royaume d’amour et de respect mutuel, de pardon et de réconciliation, de justice et de paix. Amen
Bonne Fête !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire