samedi 3 décembre 2022

2e DIMANCHE DE L'AVENT, ANNÉE A

Lectures

Isaïe 11,1-10

Romains 15,4-9

Matthieu 3,1-12

 

Méditation

À part le prophète Isaïe et la Vierge Marie, l’une des importantes figures du temps de l’Avent est Jean-Baptiste, le précurseur du Christ. En effet, Jean-Baptiste est celui qui a préparé la venue du Roi-Messie annoncé par le prophète Isaïe. C’est lui qui peut nous aider à bien préparer nos cœurs pour accueillir le Fils de Dieu qui naîtra de Marie. Ainsi, son message a un double caractère : l’annonce de l’imminence de la venue du Christ ; et l’appel à la conversion. Son message est clair et direct : « Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche ». 

 

Cet appel à la conversion n’est pas adressé seulement aux Saducéens et aux Pharisiens. Nous sommes tous appelés à porter des fruits de repentance et de renouveau parce que le jugement de Dieu est imminent. Le Roi-Messie et Juge-Libérateur longuement attendu est à la porte. L’annonce de la venue de l’Oint de Dieu, faite par le prophète Isaïe dans la première lecture, va être réalisée. Rempli du Saint-Esprit, ce Roi-Messie et descendant du roi David, vient rétablir la paix, le bonheur, l’harmonie et le glorieux règne de la vérité et de la justice de Dieu sur la terre. Cette prophétie peut être difficile à accepter dans notre monde contemporain marqué par la violence, les épidémies, la discrimination, les injustices, la corruption, les instabilités politiques, les guerres, etc. 

 

Ainsi, devant nos aspirations toujours croissantes à la liberté, à la paix et l’harmonie entre les peuples, la prophétie d’Isaïe semble utopique et irréaliste. Mais il faut reconnaître que si nous la réécoutons aujourd’hui, c’est parce qu’elle porte un message d’espérance valable pour tous les temps. St Paul a donc raison quand il dit : « Frères, tout ce qui a été écrit à l’avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et du réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance ». Car les Saintes Écritures nous révèlent toujours le dessein salvifique que Dieu a pour l’humanité. 

 

Le message de ce deuxième dimanche de l’Avent est donc clair : le Christ, Roi et Rédempteur, vient pour établir le Règne de Dieu parmi nous. Et la condition pour faire partie de ce projet d’amour e de salut est la conversion quotidienne. Ainsi, la prédication vigoureuse de Jean-Baptiste nous appelle à nous engager plus résolument dans ce chemin de préparation vers Noël. 

 

1 commentaire:

  1. Merci Padre pour ce message réconfortant sur l'avenue de notre Rédempteur. En effet, ces textes liturgiques plus particulièrement nous invite à entrer dans le désert de nos cœurs comme nous le recommande Jean-Baptiste, pour rendre droits les chemins tortueux. Cela sera possible si et seulement si nous acceptons d'écouter cette voix qui crie dans le désert encore aujourd'hui à travers nos pasteurs et messagers de la Bonne Nouvelle. Il nous faut donc faire silence pour laisser retentir cette voix au plus profond de nous malgré les bruits de guerres, de violences, de haine, etc. Allons dans le désert de nos cœurs et convertissons-nous. Que ce cri lancé autrefois par les prophètes et spécialement par Jean-Baptiste, puis de nos jours par les pasteurs et évangélisateurs de l'Église ne reste pas sans effet dans nos cœurs. Bon dimanche de l'Avent à tous et à toutes.
    Synthia

    RépondreSupprimer