vendredi 30 août 2019

22e Dimanche du Temps Ordinaire, Année C



Siracide 3,17-18.20.28-29
Hébreux 12,18-19.22-24 
Luc 14,1.7-14

Parler de l'humilité à la lumière des lectures d'aujourd'hui peut paraître étrange dans notre monde contemporain pour au moins deux raisons. D’abord, nous vivons dans une société qui célèbre les titres, le prestige social et le pouvoir. Tout le monde veut être à la première place et se sentir important. Ensuite, chaque fois que nous organisons une réception ou un dîner spécial, nous invitons des personnalités «importantes», celles qui peuvent laisser une «enveloppe» ou nous faire un don. Nous réservons des places pour les invités distingués, les dignitaires, les célébrités, etc., et choisissons soigneusement ceux qui seront à la «table d’honneur».

Cependant, dans l'Évangile, Jésus renverse cette procédure et nous lance deux défis. Premièrement, lorsque vous êtes invité à des noces ou à une fête, prenez les dernières places, dit-il aux invités qui choisissaient les places d’honneur au cours du dîner. Deuxièmement, lorsque vous organisez une fête, invitez ceux qui ne peuvent absolument rien faire pour vous rembourser ou pour vous aider à avoir une promotion professionnelle ou sociale: les marginalisés, les exclus et les intouchables de nos communautés.

Ces étiquettes sociales et ces protocoles peuvent être socialement difficiles à observer dans notre société contemporaine. Mais telle est l’exigence du royaume de Dieu inauguré par Jésus, le Médiateur d'une alliance nouvelle, comme nous dit la deuxième lecture. Il s'est humilié en prenant la forme d'un serviteur afin de nous rassembler tous devant Dieu et de nous rendre concitoyens de la Jérusalem céleste avec les anges et les saints. Dans cette Cité de Dieu, nous sommes tous des premiers-nés, donc égaux aux yeux de Dieu.

La première lecture nous invite à être humbles et modestes dans toutes nos conduites. L'auteur nous met en garde contre l'orgueil et l'autoglorification. En d'autres termes, si nous sommes humbles, nous trouverons grâce devant Dieu; les autres nous aimeront. Ainsi, « plus tu es grand, plus il faut t’abaisser », nous dit-il. Bref, rappelons-nous tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons vient de Dieu. D’ailleurs, Saint Paul dit: «Qui te confère la distinction? Qu'as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifier, comme si tu ne l'avais pas reçu? » (1 Cor 4: 7) Ainsi, sois humble et Dieu t’élèvera. Seigneur, apprends-nous à être humble afin de participer un jour au festin dans ton Royaume Éternel. Amen

Bon dimanche à vous tous !


4 commentaires:

  1. Merci mon Père.vraiment tu ne nous as pas oublié.
    Continue le bon boulot.
    Dieu nous aide !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous aussi pour votre fidélité de lecture. Que Dieu vous bénisse. Et aussi veillez partager cette Semence avec les autres. Merci

      Supprimer
  2. Très cher mon Père GG, sois béni pour ce temps de partage que tu nous donnes de goûter avec toi, dans l'écoute fidèle de la Parole de Dieu. Mes humbles prières unies à celles de toutes celles et de tous ceux qui t'écoutent et te lisent fidèlement, t'accompagnent dans ta mission universelle, celle de faire des disciples pour le Christ.

    Bien fraternellement, Henry Providence AMEDETO - Rome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon père. Merci pour votre fidélité d'écoute. Que le Seigneur vous bénisse aussi.

      Supprimer